twitter facebook youtube headerhetp

LA MAPPEMONDE DE L'HABITAT URBAIN VU PAR LA SOCIÉTÉ CIVILE

A quoi ressemble l'habitat urbain au Bengladesh ? Comment fonctionne le marché de l'habitat en Espagne ? Existe-t-il une législation qui prenne en compte le droit au logement en Afrique du Sud ? L'habitat urbain est-il générateur de contre-culture urbaine au Brésil ? Quelles sont les initiatives spontanées développées par les habitants du Cameroun ? Quelles sont les revendications des mouvements sociaux en matière d'habitat aux Etats Unis ? Quels sont les mouvements sociaux qui défendent le droit à l'habitat en Thailande ?...

Autant de questions auxquelles nous voudrions pouvoir apporter des réponses synthétiques partout dans le monde grâce à la connaissance de terrain des mouvements sociaux. Concrètement, il s'agira de permettre à tous d'obtenir cette information via un site Internet actuellement en construction, sous forme d'une 'fiche-portail' par pays.

Cette 'fiche portail' comprendra des informations de mise en contexte sur l'habitat urbain, des informations sur les aspects historiques, économiques, sociaux, ... les constats et revendications des mouvements sociaux. Et la possibilité d'aller vers d'autres sources d'information ou vers les sites Internet et adresses mail des mouvements sociaux du pays.

Deux réseaux internationaux sont parties prenantes du projet : la Coalition Internationale de l'Habitat et l'Alliance Internationale des Habitants. Deux partenaires soutiennent ce projet via des apports financiers et de contenu : la Fondation Charles Léopold Meyer pour le Progrès de l'Homme et RITIMO qui gère un site sur les problématiques de la ville, CITEGO.

Au fur et à mesure de l'avancée du projet, de nouvelles fiches portail par pays seront créées. L'information est accessible de manière trilingue : français - anglais - espagnol. Il suffit de cliquer sur le pays pour lequel vous souhaitez des informations.

La mappemonde de l'habitat urbain