03/12 | Salon de l’Habitat Groupé 2017

Salon de l’Habitat Groupé 2017

Habitat et Participation vous convie à son grand Salon de l’Habitat Groupé pour la première fois à Namur, capitale wallone.

Où ?
Entrée rue Grandgagnage, Auditoire Pedro Arrupe, 5000 Namur
Quand ?
Le dimanche 3 décembre 2017 de 10H à 17H00
PAF
5€ (gratuit pour les moins de 18 ans). Venez nombreux !

3 Conférences :

11 H – Conférence sur le montage de projets habitat groupé qui interagissent avec leur quartier
Exposés de 2 porteurs de projets qui ont décidé de faire de l’habitat groupé et non du logement groupé. Des dimensions économiques et d’interactions avec les habitants de leurs quartiers font intégralement partie de leur habitat, de leur projet de vie. Comment monter de tels projets de manière aussi ambitieuse ?

13 H – Conférence sur l’habitat groupé de demain comme enjeu de solidarité et d’être ensemble
L’habitat groupé solidaire se décline aujourd’hui suivant ses enjeux politiques – sociologiques et du vivre (être) ensemble au niveau d’un quartier. Cette conférence est le résultat d’une grande enquête menée auprès de dizaines d’acteurs de terrain et d’experts. La vision d’Habitat et Participation aujourd’hui !

15 H – Conférence sur l’habitat léger
L’habitat léger comme nouvelle forme d’habitat qui se développe et qui rencontre de multiples freins juridiques sur le terrain. Exposé juridique de Monsieur le Professeur Nicolas Bernard – questions-réponses avec la salle en présence également de Monsieur Vincent Wattiez du Réseau Brabançon du Droit au Logement.
N’hésitez pas à y poser toutes vos questions « techniques » !

Des ateliers participatifs :

En petits groupes interactifs, vous recevrez les rudiments du montage de projet, d’outils de dynamique et de prise de décision collectives (sociocratie et démocratie profonde), de réflexion sur l’architecture intérieure, … Les inscriptions à l’un ou l’autre de ces ateliers se fera à l’entrée, le jour-même.

Des stands :

Stands d’experts qui répondront à vos questions en matière d’architecture, d’urbanisme, de financement, de primes Région wallonne, mais aussi en terme de rapports humains avec l’Université du Nous, l’Association de la Communication Non Violente.

Enfin, le Comité Halé nous fait le plaisir de se joindre à nous pour vous présenter l’habitat léger avec la participation de créateurs belges de yourtes et de tiny-houses.
Stands de porteurs de projet : venez rencontrer des habitants ou porteurs de projets d’habitats groupés qui vous proposeront des logements très variés disponibles tels qu’ Abbeyfield Belgium, 1 Toit 2 Ages, la Ferme du Colombier, un projet à Spy,….

Peut-être lancerez-vous dans l’aventure ?

Les commentaires sont clos.