18/11/18: Salon de l’habitat groupé et innovant à Liège!

 

Pour la première fois, Habitat et Participation ouvre les portes de son salon de l’habitat groupé et innovant sur Liège le dimanche 18 novembre!

Ce neuvième salon wallon s’intéressera particulièrement à la construction, l’éco-construction, l’autoconstruction, les chantiers participatifs… Outre les stands « experts » de banque éthique, d’architectes, d’accompagnement de groupes, de nombreux stands se rajouteront tels que les chantiers participatifs, primes et subsides à la construction et rénovation, construction paille, aide à l’autoconstruction, assainissement écologique….

La traditionnelle « bourse à projets »  s’associera aux experts : des habitats débutants, en construction ou en cours de vie présenteront leur projet et répondront à toutes vos questions quant à l’intégration de nouveaux habitants. Des projets bien établis de la région viendront partager leur expérience et se prêteront volontiers à l’exercice du question/réponse!

 

 

Nous mettrons un coup de projecteur lors de la première conférence à:

11h: L’habitat groupé intergénérationnel présenté par Marie Bukowicz de la ville de Liège, avec le témoignage d’un magnifique projet liégeois chapeauté par Novacitis: Novès Vis et Robert Grabczan, architecte du projet HADA (Habitat Ami Des Aînés).

13h: Maître Pierre-Yves  Erneux (notaire à Namur) et Daniel Mignolet d’Habitat et Participation feront un tour d’horizon des différents statuts juridiques des habitats groupés.

15h: Autoconstruction et autorénovation : Jean-Marie Delhaye, architecte de l’asbl Chantiers Participatifs, Hugues Delcourt du Cluster Ecoconstruction et avec Thierry Vanderlinden, juriste.

 

Des ateliers participatifs enrichiront ce programme en deux sessions proposées à 11h30 et à 14h

11h30

Atelier 1 : Le bail glissant par Stéphane Lux d’Habitat-Service et Farima Diakité d’Habitat et Participation

Atelier 2 : Méthodologie de création de l’habitat groupé par Thierry De Bie d’Habitat et Participation : premiers pas dans le montage de projets

Atelier 3 : Outils d’intelligence collective (à confirmer)

 

14h00

Atelier 1 : Définition d’un projet commun par Laurence Braet et Marvin Skrypczak d’Habitat et Participation

Atelier 2 : Méthodologie de création de l’habitat groupé par Pascale Thys d’Habitat et Participation : premiers pas dans le montage de projets

Atelier 3 : Outils d’intelligence collective (à confirmer)

16h30: Conférence gesticulée :  « Tu dors où ce soir ? » de Thierry  Wenes

17h30: Distribution de petites bulles pour clore joyeusement ce neuvième salon!

 

Venez nous retrouver pour un moment de partage d’expériences et de rencontres…

Quand? Le dimanche 18 novembre de 10h à 17h30

Où? La SPI nous accueillera dans ses nouveaux bâtiments fraichement rénovés du Val Benoît, quai Banning 6, le long de la Meuse. La plan d’accès est ici.

Paf: 7€ conseillés (gratuit pour les moins de 18 ans)

Les commentaires sont clos.