23/11 | Réfléchir la participation citoyenne et travailler les outils d’apprentissage collectif.

Devenez des passeurs d’expérience 

Jeudi 23 novembre 2017

Matin
Introduction théorique : dans un contexte de crise de la démocratie représentative, il est urgent de se reposer la question du sens et des modes actuels de la participation citoyenne. Nous aborderons la question des limites de la participation institutionnelle, même s’il ne faut pas tout jeter. Nous réfléchirons aux modalités actuelles, mises spontanément en place par les citoyens, modalités qui nous renvoient à une forme nouvelle de « culture de participation », avec de nouvelles valeurs et de nouvelles modalités.

Expérimentation d’outils d’animation : Ishikawa et photolangage

Après-midi

Exposé-débat sur une expérience de participation citoyenne mise en place à Woluwé Saint Pierre aux Dames Blanches : quelles spécificités ? quels enseignements ? L’importance de la démarche d’éducation permanente à travers de tels processus institutionnels.

Expérimentation d’outil d’animation : le world café

Jeudi 14 décembre 2017

Matin

Outil : meteo du jour

Introduction théorique : faire participer, c’est aussi développer une capacité à analyser ensemble, à comprendre en semble pour décider ensemble. Les Cooperative learning ou apprentissages coopératifs sont une méthode de travail de groupe qui vise à développer l’intelligence collective.

Expérimentation d’outils d’animation : Kagan – pen’s on – cadavre exquis
Après-midi

La sociocratie est une forme actuelle de prise de décision dans un groupe visant non pas le consensus « mou » ni le vote majoritaire, mais un modèle qui se construit ensemble. La décision finale doit permettre à chacun de vivre « bien » avec elle, cette décision ayant été enrichie des diverses objections du groupe.

Bref, l’après-midi vous permettra d’expérimenter ce mode de prise de décision collectivement.

Où ?
Habitat et Participation asbl
Traverse d’Escope 6, 1348 Louvain-la-Neuve
PAF 
Gratuit

Inscrivez-vous ici !

 

 
 

Les commentaires sont clos.