30/11 | 4 Matinées d’échange – Montage d’un habitat solidaire

Vous travaillez dans un organisme public ou une association liée au logement, vous faites partie d’un groupe,… et vous êtes porteur d’un projet d’habitat solidaire / intergénérationnel à Bruxelles ?

4 jeudis matins du 30/11/2017 au 08/02/2018, le nouveau pôle ressource bruxellois d’Habitat et Participation ASBL vous invite à penser l’ habitat solidaire sous l’angle de son démarrage.

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L’objectif ? Faciliter l’émergence concrète de ces initiatives par un partage d’expériences autour des freins et leviers rencontrés. Chaque séance sera introduite par un expert. Les résultats seront retransmis sur notre site internet.

Depuis 11 ans, Habitat et Participation est spécialisée dans l’accompagnement à la création d’habitats groupés/solidaires de tout type et les thèmes abordés se déclinent à l’infini : montage juridique, financier et partenarial, sélection des candidats, mise en place d’une dynamique collective, urbanisme, architecture, pérennité du projet … : nous les aborderons en fonction des questions que vous apporterez.

Ils s’organisent autour de 4 matinées thématiques :

Matinée 1 : jeudi 30/11/2017 Les habitats solidaires à 360°

L’Habitat groupé solidaire est avant tout un projet à définir. Quand ? Comment ? Avec qui ? La définition de projet permettra ensuite de se poser les bonnes questions en matière de public cible – de bâti – de partenariat – de montage financier. Dans quel ordre envisager tout cela ? Où sont les ressources utiles sur Bruxelles ? Cette première matinée abordera à 360° la thématique suivante : quelles possibilités, quelle définition et quelle faisabilité pour mon projet ? Introduction par Habitat et Participation ASBL

 

Matinée 2 : jeudi 14/12/2017  Aspects sociaux 

Un habitat groupé ou solidaire est composé de personnes, de familles, d’individus ayant chacun son parcours de vie et qui devront à des degrés divers (selon le projet) trouver des zones de rencontre, d’intersection. Comment mettre en place les conditions de cette rencontre ? Comment travailler une Charte de valeurs communes – de la dynamique collective ? Comment accueillir et accompagner dans ce type d’habitat des publics fragilisés ? Que signifie la « mixité » dans ce type d’habitat ? Et concrètement, comment recruter des candidats et faire face au turn over ? Quels partenariats mettre en place ? Autant de points d’attention qui seront abordés lors de cette seconde matinée.

 (Complet mais possibilité de s’inscrire à la liste d’attente)

 

Matinée 3 : jeudi 11/01/2018 Aspects juridiques, financiers du montage

Quelles structures juridiques utiliser pour mon projet est la question « classique » que se posent les porteurs de projet d’habitats groupés ou solidaires. Au-delà de l’information « technique » autour des structures possibles, ce sont bien des questions de fond qu’il faut se poser d’abord et avant tout : quel est notre rapport à la propriété ? Quels modes de gouvernance veut-on mettre en place ? Quelles interactions avec d’autres sources de financement ? A nouveau, c’est le projet qui déterminera le choix de l’enveloppe juridique la plus appropriée.

Financièrement, cela dépendra non seulement du projet, mais aussi et surtout de l’organisme qui porte le projet. Chaque organisme (même un groupe d’habitants) peut accéder à des fonds spécifiques auxquels les autres orgenismes n’auront pas forcément accès. Quelles sont les pistes pour votre projet ?

Ces aspects juridiques et financiers seront le focus de notre troisième matinée.

 (Complet mais possibilité de s’inscrire à la liste d’attente)

 

Matinée 4 : jeudi 08/02/2018 Aspects urbanistiques et architecturaux du montage

L’habitat groupé ou solidaire se heurte à des obstacles urbanistiques pouvant relever de la Région, mais aussi de la Commune. D’une Commune à l’autre, les règles peuvent être plus souples ou plus rigides. Quels argumentaires développer pour faire comprendre « mon » projet et dépasser ces obstacles ?

En habitat groupé solidaire, l’architecture – tant intérieure qu’extérieure est capitale parce qu’elle apporte aux habitants l’envie ou pas de la rencontre, premier pas vers la solidarité. Comment choisir l’architecte ou les architectes qui vont comprendre notre « projet » au-delà de la brique ? Comment le ou les rétribuer dans le cadre d’un projet « non standard » ?

Ces aspects urbanistiques et architecturaux seront le focus de notre quatrième et dernière matinée.

 

Informations pratiques :

La participation à l’ensemble des 4 matinées est souhaitée mais il est aussi possible de ne venir qu’à une ou plusieurs matinée(s) séparément.

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Inscriptions obligatoires au minimum une semaine à l’avance

Vous recevrez une confirmation de votre inscription par email. Attention le nombre d’inscrits est limité à 15 personnes.

Frais d’inscription : 5€ à payer sur place.

Les séances se tiendront à la Maison de la Participation à Anderlecht, 94 rue Wayez à 1070 Anderlecht,  de 9h à 13h.
Elles seront suivies d’un lunch jusqu’à 14h.

Au plaisir de vous y rencontrer,

L’équipe d’Habitat et Participation ASBL.

 

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