Cycle de matinées d’échanges sur des modèles d’habitats inclusifs solidaires autour de personnes en situation de handicap et/ou de fragilité psychique Octobre – Janvier 2019

L’habitat inclusif solidaire se caractérise par :

 un environnement ordinaire que les habitants s’approprient,

un nombre limité d’habitants,

un soutien adapté tenant compte de leurs capacités et de leurs projets,

le développement d’un réseau de volontaires pour chaque habitant,

 l’appel à des ressources professionnelles extérieures en cas de difficultés afin d’éviter l’exclusion,

un maximum d’activités inclusives.

 

Un long chemin porteur de projets…

Dans le contexte actuel de crise du logement, d’isolement et de contraintes institutionnelles, il nous parait essentiel de multiplier les initiatives d’habitats inclusifs solidaires. Les personnes en situation d’un handicap et/ou d’une fragilité psychique peuvent trouver leur place dans des habitats inclusifs solidaires ouverts au quartier !

Cependant, créer un habitat solidaire incluant des personnes en situation de handicap et/ou de fragilité psychique est un long parcours. De nombreux freins et questions se posent, notamment : comment articuler les services existants avec la mise en place des chaînons manquants afin que chacun soit accueilli au sein de la cité ? Comment financer les nouvelles initiatives ?

Ce cycle a pour objectif de faciliter le processus de création et de fonctionnement des habitats inclusifs grâce à l’échange d’informations et la mise en évidence de besoins qui seront relayés aux pouvoirs publics concernés. Nous récolterons les « bonnes pratiques » et les freins rencontrés.

Les 4 thématiques suivantes seront abordées :

1)    Les modèles juridico-financiers : le 16 octobre à Louvain-la-Neuve
2)    La gouvernance et l’accompagnement du projet : le 25 octobre à Louvain-la-Neuve
3)    L’accompagnement individualisé des habitants : le 15 novembre à Namur pour ensuite poursuivre la réflexion par région (Bruxelles, Tournai, Liège, Charleroi)
4)    Les documents de régulation (Charte, baux, ROI,…) : le 13 décembre à Louvain-la-Neuve

Ces matinées alterneront présentation par des experts et des moments d’échanges en sous-groupes.

 

Matinée 1 : Le mardi 16 octobre 2018 à LLN (Ferme du Biéreau) : Les modèles juridico-financiers (bâti et accompagnement) de l’habitat inclusif solidaire

Créer un habitat inclusif solidaire, c’est mettre en place un projet immobilier et un projet d’accompagnement. Cette matinée permettra d’appréhender les grands modèles juridiques et financiers du projet, du bâti, de l’accompagnement des habitants qui les sous-tendent.

  • L’habitat solidaire, une réponse aux chaînons manquants dans l’offre de logement par le groupe de travail « « Habitat solidaire, handicap, santé mentale »
  • Les modèles juridico-financiers des habitats solidaires par Thierry De Bie et Daniel Mignolet (asbl Habitat et Participation)
  • L’évolution des normes et des agréments  depuis la création d’Horizons Neufs jusqu’à aujourd’hui – Et demain ? L’habitat solidaire inclusif ? par Grégory de Wilde (Horizons Neufs)

 

Matinée 2 : Le jeudi 25 octobre à LLN  (Domisum) : La gouvernance pendant la phase de construction du projet et une fois le projet créé

Créer un habitat inclusif solidaire donne aussi l’occasion aux futurs habitants de participer à la mise en place et au fonctionnement de leur habitat. Quelle est la place des habitants dans ce processus, et celle de  la famille et des proches ? Quels outils sont utilisés pour permettre cette participation inclusive ? Quel est le processus d’engagement dans le projet ?

  • L’habitat inclusif La Bienvenue par Etienne Oleffe
  • L’habitat inclusif Les Pilotis par Bernard Riat

 

Matinée 3 : Le jeudi 15 novembre à Namur : L’accompagnement individualisé des habitants

L’accompagnement des habitants reste l’enjeu central des habitats inclusifs solidaires. Quels sont les acteurs de l’accompagnement ? Quel est la place et la complémentarité de chacun ? Comment créer ou activer le réseau de la personne ? Quels rôles et statuts pour les volontaires ? Quelle place pour la pair-aidance ? Et la formation dans tout cela ?

  • Entre cocooning et laisser-faire, un chemin personnalisé par Luc Delvaux (Val des Coccinelles)
  • L’expérience du Susa par Magali Descamps
  • Les apports de l’équipe mobile 107 dans le maintien à domicile par l’équipe Pléiade
  • L’accompagnement en tant que veilleur chez Alodgî par Mathieu Marion du Service de santé mentale Entre Mots

 

Matinée 4 : Le jeudi 13 décembre à LLN (Domisum) : Les documents de régulation

Un habitat inclusif solidaire c’est avant tout un projet commun dont il faut définir les lignes de force et le contour, mais ce sont aussi des règles à respecter et à faire respecter. Cette matinée sera consacrée aux différents documents de base de l’habitat inclusif solidaire, à leur processus de construction et d’appropriation : Les baux- La charte – Les ROI – Le projet d’accompagnement

  • La charte et le ROI à Côte à Côte par Emmanuelle Dedriche
  • Personnes d’abord – à confirmer
  • Les outils d’Habitat et Participation en tant qu’Association de Promotion du Logement par Farima Diakité et Marvin Skrypczak

Informations pratiques :

Horaire : De 9h à 13h

Lieux :

  • Matinée 1 : Ferme du Biéreau, Avenue du Jardin Botanique (Place Polyvalente), 1348 Louvain-la-Neuve
  • Matinées 2 et 4 : Domisum, Verte Voie 53, 1348 Louvain-la-Neuve
  • Matinée 3 : Centre l’Ilon, Rue des Tanneries 1, 5000 Namur

Inscription : https://www.inscription-facile.com/form/OoqUnc5pWV4OGqlsICU0

P.a.f. : 5 euros

 

Les commentaires sont clos.