« Enragez-vous, engagez-vous,…et puis votons » à Genappe

En octobre prochain, chacune et chacun sera amené à aller voter pour les élections communales, une manière citoyenne de donner son avis en matière de politique locale.

Et pourtant, donner sa voix n’est pas forcément un message très clair pour les nouveaux élus. Par ailleurs, vous avez peut-être l’impression qu’il n’est pas facile de choisir parmi les diverses propositions. Comment savoir si vous avez été « entendus », voire « compris » ?

Afin d’établir un « pont », une « écoute active » entre les citoyens et leurs futurs élus, la Coordination Education Permanente en Brabant wallon (soutenue par le Centre Culturel du Brabant Wallon) a mis en place la campagne “Enragez-vous, engagez-vous,…et puis votons” dans les 27 communes du Brabant wallon.  L’objectif est de recueillir vos avis sur les défis et enjeux de votre commune pour les années à venir. Ce sera aussi l’occasion d’exprimer ce que vous appréciez tout particulièrement dans l’entité de Genappe, afin que les futurs élus aient à cœur de préserver ces « merveilles ».

De mars à juin, différents acteurs s’associent – l’asbl Habitat et Participation, le Centre Culturel de Genappe, les Ateliers du Lez’Arts, la Maison des jeunes, Genappe en Transition,…- pour vous proposer de vous engager dans la vie de votre commune. Concrètement, vous aurez l’occasion de donner votre avis (défis/merveilles) et ensuite de voter pour dégager les priorités pour Genappe. Si vous souhaitez aller plus loin, Genappe en Transition vous propose de participer à un G100 (voir article à ce sujet !) afin de  construire des actions à mettre en œuvre avec d’autres citoyens de la commune.


Le calendrier

Première étape, c’est dès maintenant (!), et jusqu’au 19 mai : la récolte des défis et des merveilles

Transmettez-nous vos merveilles, – ce que vous aimez dans la commune-, et vos défis, -ce qui est à améliorer- :

  • Par internet, en répondant à un petit sondage anonyme : https://tinyurl.com/genappe
  • Par écrit, en remplissant une des cartes postales de l’opération que vous trouverez disséminées dans la commune (hôtel de ville, CPAS, bibliothèque, Centre culturel, Ateliers du Lez’Arts , Maison des Jeunes…) et en la déposant dans l’urne.

Deuxième étape : Le dépouillement des idées récoltées le samedi 19 mai de 9h à 12h au Centre culturel 

Troisième étape : Renforcement de certaines idées via vote

Entre le 19 et le 27 mai, il vous sera possible de renforcer certaines idées récoltées afin de dégager les enjeux prioritaires pour la commune. C’est l’occasion de découvrir l’ensemble des idées émises et d’échanger à ce sujet ! Cette opération de vote aura lieu à différents moments et lieux dans la commune. L’agenda complet:

  • Mercredi 23 mai de 14h à 16 à la bibliothèque
  • Vendredi 25 mai à 18h à la fête des voisins à Bousval (écoquartier Le Boléro, avenue des Combattants  148 à 1470 Bousval)
  • Samedi 26 mai de 10h à 12h au marché de Genappe
  • Samedi 26 mai de 16h à 17h à l’exposition « C’est la crise » des Ateliers du Léz’Arts
  • Dimanche 27 mai de 15h à 16h à la fête des voisins au Centre Culturel de Genappe

Quatrième étape : Dépouillement et communication

Après le dépouillement public des votes le lundi 28 mai à 17h au café La lanterne, la communication des résultats aura lieu le mardi 29 mai à 18h30 à l’hôtel de ville !


Associations et collectifs, rejoignez-nous !

Si des associations locales ou des groupements citoyens souhaitent se joindre à la démarche, n’hésitez pas à nous contacter, c’est toujours possible ! Nous pouvons venir dans votre association ou collectif afin de récolter l’avis de votre public ! Vous pouvez aussi organiser vous-même la récolte et nous communiquer les résultats.

Partenaires médias

Radio Antipode, TV COM et Radio 27, partenaires médiatiques de la campagne vont relayer les résultats des travaux réalisés dans les diverses Communes du Brabant wallon, une manière de prendre connaissance de la diversité des actions proposées sur les territoires mais aussi de confronter les idées citoyennes aux différents partis politiques !

Plus d’informations ? Envie de participer? Surfez sur www.enragezvous.be ou contactez-nous via engagezvousgenappe@habitat-participation.be

Les commentaires sont clos.