Habitat – Handicap et santé mentale

Le groupe de travail « Habitat, handicap et santé mentale »

Qui sommes-nous ?

groupe de travail handicapLe groupe de travail « Habitat, handicap et santé mentale » est un groupe de réflexion et d’action réunissant des personnes touchées par la problématique : (ex)usagers, proches,  membres de la famille et professionnels du secteur du handicap et de la santé mentale. Ces personnes se sont réunies autour de la thématique de l’accès à un habitat choisi et adapté à chacun.

Nos constats majeurs 

  • Nous constatons l’existence des chaînons manquants

    chainons manquants

    entre l’offre institutionnelle (formules « all in » collectives et le logement individuel. Où vont les personnes qui sortent de psychiatrie ou qui quittent leurs familles alors qu’elles sont porteuses d’un handicap mental ? Il manque d’offre d’habitats solidaires variés et multiples pensés dans une logique inclusive.

  • L’offre institutionnelle est insuffisante ou inadaptée. En effet, les délais d’attente sont parfois extrêment longs. L’accompagnement n’est pas toujours adapté aux besoins de chacun (parfois trop de médicalisation, parfois pas assez de soutien).
  • Il faut continuer à innover peu importe le cadre dans lequel chacun est actif.

Notre objectif 

Notre objectif est de soutenir la création d’habitats solidaires non stigmatisant, inclusif, participatifs et ouverts à l’extérieur. Ce type d’habitat « fait soin » : les habitants peuvent y prendre racine et s’y épanouir (éviter les crises et favoriser le maintien en « santé ») dans un climat de bienveillance et de sécurité, grâce à la possible création de liens sociaux.

Caractéristiques des habitats solidaires soutenus

  • Habitat groupé participatif de taille familiale. Chaque habitant dispose de son espace privé et d’espaces collectifs.
  • Les habitants sont acteurs du projet collectif : ils y trouvent sens et utilité en fonction de leurs capacités, ils peuvent s’approprier leur habitat.
  • L’habitat favorise l’inclusion de personnes fragiles grâce à une mixité de profils d’habitants et à une ouverture au quartier.
  • L’accompagnement des personnes est personnalisé et réalisé grâce à un réseau d’acteurs autour de la personne (familles, proches, aides familiales, centre de santé, professionnel sur place,..). Ce réseau est créé par un professionnel qui activera ce dernier en fonction des besoins de la personne (réseau activé souvent pour les personnes porteuses d’un handicap mental, moins pour les personnes porteuses d’un trouble psychiatrique). Une personne solidaire habite idéalement sur place. L’accompagnement est donc multiforme : entre pairs, via le collectif, via une personne de référence, via une personne solidaire habitant sur place,… La place des professionnels varie selon les projets.

Méthodologie de travail

Le groupe de travail est à la fois un groupe d’aide au montage de projet et un groupe de pression. En effet, les obstacles à la création d’habitats solidaires pour des personnes porteuses d’un handicap et/ou d’une fragilité mentale sont nombreux : législatifs, politiques, liés aux représentations et aux préjugés, organisationnels, financiers, urbanistiques,…

A travers l’échange d’idées et de pratiques, la rencontre d’experts et les visites, le groupe se construit un savoir commun. Le groupe de travail organise des journées d’échange et formule des recommandations aux autorités politiques.

Quelques exemples de projets

Alodgî

Alodgî est un habitat solidaire créé en 2013 pour des adultes DSC_0563souffrant de troubles psychiatriques stabilisés. Ce projet, né de la volonté commune de parents de personnes touchées par la maladie mentale et de soignants, vise à proposer un logement accessible à ces personnes avec le désir de les ancrer dans la vie réelle et de leur offrir un encadrement bienveillant. Ce projet s’est construit sur le modèle des Community Land Trust (CLT).

Contact : Service de santé mentale « Entre Mots », entremots@CSPO.be

Les Pilotis, »J’habite dans ma maison »

rubon30-86518

L’association Les Pilotis propose une alternative aux formes habituelles d’hébergement pour adultes dépendants en créant, dans les quartiers Bruxellois, des maisons d’habitation communautaire inclusive adaptées aux jeunes adultes peu autonomes porteurs d’un handicap mental éventuellement associé à un handicap moteur. Une priorité est donnée aux personnes dites de grande dépendance, c’est-à-dire qui ont besoin d’un accompagnement continu dans tous les actes de la vie quotidienne.

Contact : http://www.les-pilotis.be/

Aloé Vera

aloé veraA Court-Saint-Etienne, deux maisons partagées accompagnées ont vu le jour en 2010, avec pour objectif de permettre à des personnes qui souhaitent sortir de la solitude et/ou des étiquettes de partager des espaces de vie, et de pouvoir expérimenter de manière positive la vie communautaire.

Contacts :Les initiateurs A. et F. Vandercam – Hublet : ahublet@yahoo.fr
Habitat et Participation : f.diakite@habitat-participation.be

 

Eben-Ezer à Tertre

fiche_tertreL’association « Eben Ezer » a pour objet l’accueil de personnes présentant des troubles psychiques. Petit à petit, le projet a grandi autour du double objectif de sortir des personnes des hôpitaux psychiatriques afin de leur proposer un milieu de vie familial et de contribuer à la déstigmatisation de ces personnes. Aujourd’hui, 2 maisons accueillent 22 personnes sortant de l’hôpital, tandis que 4 petites maisons accueillent 28 personnes en pré-autonomie. La Fondation Joseph Lazzari a été crée afin d’encourager la participation citoyenne et le soutien de la citoyenneté des (ex)-habitants. Ce projet de psychiatrie citoyenne fait partie du réseau IAF dont l’objectif est de lutter contre l’exclusion des personnes souffrant de troubles psychiques et sociaux. La mission du réseau IAF est d’assurer la reproduction sur le territoire national et international de lieux d’accueil et de vie reposant sur le même concept que la maison pilote basée à Besançon.

Contact : http://www.iaf-reseau.com/fiche_tertre.html

Liens

  • Études et publications

Étude « HABITAT ET HANDICAP, Recommandations pour promouvoir un habitat dans une société inclusive » http://www.pourlasolidarite.eu/sites/default/files/publications/files/ed-2014-habitat-handicap.pdf

 

 

Les commentaires sont clos.