Habitat – Personnes vieillissantes

Le groupe de travail « Habitat, personnes vieillissantes »

De plus en plus de personnes réfléchissent à l’habitat de leur avenir et interpellent l’asbl Habitat et Participation afin de trouver un habitat répondant à leurs besoins et réalités. Les besoins des personnes vieillissantes évoluent et l’offre de logement doit être adaptée à cette évolution. Il faut élargir l’offre de logements existants entre le domicile et la maison de repos en replaçant l’humain au cœur des préoccupations. Nous soutenons la création de formules innovantes d’habitats, sur la base des modèles existants, reproductibles et modulables aux réalités et contextes de chaque personne.

Qui sommes-nous ?

babayagasLe groupe de travail « Habitat, personnes vieillissantes » est un groupe de réflexion et d’action réunissant des citoyens et des organismes désireux de s’impliquer dans le développement de solutions relatives aux lieux de vie des personnes vieillissantes.

Depuis 2015, un groupe de citoyens et d’organismes se réunissent une fois par mois ou visitent des lieux de vie pour personnes vieillissantes en Belgique et à l’étranger. C’est ainsi que nous avons visité l’habitat solidaire « La maison des Bagayagas » en France, le Domaine des Rièzes et Sarts à Couvin,…Nous avons aussi accueilli dans notre groupe des interventions ou informations données par l’asbl Abbeyfield, des chercheurs de l’UCL, Enéo, ect.
Bienvenue à tous !!

Nos constats de départ

  • La population concernée est en augmentation
  • Il existe un chaînon manquant entre le domicile et la Maison de Repos
  • Les alternatives aux Résidences et aux Maisons de repos sont peu nombreuses
  • Le revenu des personnes concernées est souvent inférieur au coût des lieux d’accueil existants
  • L’impact sur les finances publiques risque de devenir important pour la collectivité

Nos objectifs

  • Concevoir un ou plusieurs modèles innovants d’habitats solidaires
  • Mettre en place les stratégies et les outils pour les développer
  • Accompagner les projets dans leur réalisation
  • Proposer une approche complémentaire aux lieux et services existants privés et publics

Quelques exemples

Abbeyfield

abbeyfieldUne maison Abbeyfield est un habitat groupé cogéré convenant à des personnes d’âge mûr, indépendantes et autonomes. Il s’agit d’un lieu de vie épanouissant où elles assument ensemble la gestion de leur maison. Dans cet habitat groupé participatif, les habitants allient vie privée, vie en groupe et ouverture vers le monde extérieur. Chaque maison locale est indépendante mais est soutenue par l’association Abbeyfield dont elle est membre.

Contact : http://www.abbeyfield.be/fr/home

1 toit 2 âges

1toit2agesL’association 1 toit 2 âges développe une forme de logement intergénérationnel. Elle existe depuis les années 90 et existe partout dans le monde. L’association vise un double objectif : rompre la solitude des personnes âgées et faciliter l’accès au logement des étudiants.

Contact : http://www.1toit2ages.be/fr/accueil.html

Maison Biloba

biloba3BILOBA est un lieu de rencontre/point d’ancrage et une habitation/lieu de vie solidaire pour les seniors où un sens commun et une forme sont donnés à « devenir vieux dans le quartier du Brabant ». BILOBA se dirige explicitement vers les seniors du quartier  quelles que soient leurs origines.  BILOBA s’efforce de faire en sorte que les seniors qui y habitent, ou ceux qui habitent chez eux, ou chez un de leurs enfants puissent dignement devenir vieux.

Contact : http://www.maisonbilobahuis.be/#histo

 

Études et Publications

D’Habitat et Participation

Une visite d’expériences en Hollande nous a permis de découvrir les ‘habitats groupés’ pour personnes âgées en Hollande appelés ‘woongroepen’. Le rapport de visite signale également l’existence de centres de ressources qui aident les familles ou personnes vieillissantes dans leur recherche d’alternatives logement. L’habitat groupé y est soutenu financièrement par les pouvoirs publics.

• Habitat groupé Hollande (2002) : lire l’article

En 2002, suite à diverses activités sur les ‘habitats groupés’ pour personnes vieillissantes en Hollande, Habitat et Participation a organisé des visites d’expériences à l’attention des responsables de la politique de l’accueil des personnes âgées en Région wallonne, en y ajoutant une perspective d’écoconstruction. Un Power Point a également été réalisé pour illustrer cette réflexion et présenté à la Marlagne aux responsables des Maisons de Repos et de Soins. Une journée de débat a permis d’élaborer certains conseils présentés ici en synthèse.

• Habitat senior et écoconstruction (2003) : lire l’article
• PP Maison de Repos et Ecoconstruction (2003) : lire l’article
• Synthèse Maison de Repos et écoconstruction (2003) : lire l’article

D’autres

« Habitat et vieillissement, inventaire des formes de logements qui supportent l’interdépendance et l’autonomie des seniors », étude réalisée pour l’asbl Qualidom par Olivier Masson et Damien Vanneste, juin 2015, UCL : https://www.uclouvain.be/514288.html

Activités passées

346891943

13/10 : Habiter chez soi et vie’illir ensemble – lieux de vie pour les aînés en collaboration avec Respect Seniors et Alvéole Théâtre

Voici les documents qui ont été présenté lors de cette journée :

Les commentaires sont clos.