Remarque préalable : dans le cadre de ses missions du « pôle Habitat groupé », Habitat et Participation gère le site www.habitat-groupe.be. En particulier, un onglet de ce site s’adresse aux acteurs publics du logement : voir www.habitat-groupe.be/acteurs-logement/
En matière de logement public, H&P participe à plusieurs groupes de réflexion, d’animation ou de revendications. A titre d’exemple :
- Le RBDL (Rassemblement brabançon pour le Droit au Logement) qui rassemble plusieurs associations ou mouvements oeuvrant pour le droit au logement, a créé en son sein deux groupes de travail (un GT « logement public qualitatif » et un GT « logement public quantitatif »). joindre des docs ? un lien ?
H&P travaille directement avec les habitants de quelques ensembles de logements sociaux. A titre d’exemple :
- En collaboration avec la CDC (Cellule de Développement Communautaire) de la Ville d’Ottignies-LLN, Habitat et Participation sensibilise les habitants de deux quartiers d’habitations sociales (la cité du Bauloy gérée par l’I.P.B., et les appartements sociaux du quartier Lauzelle à Louvain-la-Neuve gérés par la scrl « Notre Maison ») aux questions touchant à l’utilisation rationnelle de l’énergie. Les habitants sont invités à exprimer les difficultés qu’ils vivent au quotidien dans leurs logements (problèmes d’humidité ascensionnelle, de surchauffe en été,…). Par la suite, ils ont par eux-mêmes cherché à remonter la « filière » des différents acteurs publics de l’énergie : producteurs, distributeurs, fournisseurs. Cette sensibilisation a pu être opérée grâce au soutien actif du « Tuteur Energie » du CPAS d’Ottignies-LLN, du Guichet de l’Energie d’Ottignies, et de l’asbl « Empreintes » (Namur), dans le cadre de leur mission « Eco-watchers ».