Permanences sur les alternatives en matière d’habitat

Des permanences, pour qui, pourquoi ?

Vous avez un projet d’habitat qui sort des formes classiques, et vous cherchez des informations, des conseils, un accompagnement ? Ces permanences sont l’occasion de trouver les réponses à ces demandes.

Ces permanences s’adressent à tous types de publics : personne seule, groupe constitué avec ou sans lieu, colocataires, acteur associatif ou public, habitat groupé ou solidaire fonctionnant déjà.

Nous vous prions de noter que la permanence du jeudi 13 juillet 2017 est ajournée. Le cours normal des permanences reprendra dés la semaine du 17 juillet 2017. Merci de votre compréhension.

NB : pour les questions touchant aux « habitats solidaires », des permanences spécifiques sont organisées en-dehors de nos locaux (voir infra).

A. Quelle aide proposons-nous ?

  • Structure du projet (soutien méthodologique)
  • Réflexion sur les solutions techniques (au niveau financier, urbanistique, formes juridiques.),
  • Identification de partenaires (promotion et diffusion du projet)
  • Dynamique de groupes, médiations, charte

L’auto-construction

Dans le contexte actuel de crise du logement, l’auto-construction représente une véritable piste de solution en matière d’accession à un logement décent, de qualité et moins coûteux. De plus, cette façon de construire permet aussi de se former, et donc potentiellement d’accéder à un nouveau métier. Cependant, les freins à l’auto-construction sont encore très nombreux : absence de statut de l’auto-constructeur, normes urbanistiques à respecter, difficultés d’accès à des prêts bancaires, etc. L’information apportée dans le cadre des permanences peut concerner les aspects juridiques (statut, urbanisme,.), méthodologiques (formations, partenaires,.), voire techniques.

L’habitat alternatif

Yourtes, caravanes, roulottes, péniches, cabanes, dômes, zomes, bulles géodésiques, containers, squat. Ce type d’habitat ne bénéficie actuellement d’aucune reconnaissance juridique, et rencontre souvent de nombreux obstacles urbanistiques et. idéologiques. Comment aujourd’hui rendre possible de tels habitats, qui sortent du cadre classique du logement ? C’est à un partenariat de réflexion que ces permanences vous invitent, pour tenter de dégager ensemble des pistes pour l’installation de ce type d’habitat, et ce dans les domaines juridiques, urbanistiques et techniques.

Au niveau énergétique

Aider les groupes d’habitants à entrer dans une démarche d’utilisation rationnelle de l’énergie : diminution de la consommation énergétique (isolation, comportements.), consommation plus respectueuse de l’environnement (panneaux solaires, chaudières économiques et moins polluantes,…), mais également meilleure gestion des ressources naturelles (gestion de l’eau, par exemple) ainsi que des déchets. Informations également sur les différentes primes et réductions d’impôts possibles.

Une bibliothèque ressource

Habitat et Participation dispose également d’une bibliothèque ressource sur tous ces thèmes (consultable sur rendez-vous uniquement).

En pratique

Les permanences relatives aux sujets évoqués ci-dessus ont lieu :

  • Du lundi au vendredi
  • De 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h
  • Sur rendez-vous ou par téléphone
  • Tel : 010/45.06.04
  • Mail : contact@habitat-participation.be
  • Adresse : Traverse d’Esope 6 (5ème étage), 1348 Louvain-la-Neuve

Ces permanences sur les alternatives en matière d’habitat sont réalisées par Habitat et Participation dans le cadre de sa reconnaissance en tant que Pôle ressources Habitat groupé. Habitat et Participation bénéficie du soutien de la Région wallonne, de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la Province du Brabant wallon. Les permanences sur l’auto-construction sont quant à elles réalisées dans le cadre du projet Leonardo BEST.

B. L’habitat solidaire

Les permanences relatives aux « habitats solidaires »  et à l’accompagnement social individuel des personnes en situation de précarité, ou faisant partie de catégories de personnes pouvant prétendre à l’accès à des structures d’accueil de ce type (personnes handicapées, à déficience mentale légère, ayant connu des situations d’assuétudes ou de dépendance à l’alcool ou aux drogues, anciens sans-abris,…) ont lieu :

  • (jours)
  • (horaire)
  • Sur place ou par téléphone
  • Tel : 010/45.06.04
  • Mail : t.debie@habitat-participation.be ou f.diakite@habitat-participation.be
  • Adresse : (lieu)

Ces permanences sont réalisées par Habitat et Participation dans le cadre de sa reconnaissance en tant qu’Association de Promotion du logement (APL), avec le soutien de la Région wallonne.

Les commentaires sont clos.