Article paru dans la revue « Médiations dans le travail social » réalisé par Pascale Thys en collaboration avec Marie-Ange Hunt de la HELHa Mons : p55 à 69.
Travailleur·e·s sociaux·les et écoles sociales se sont embarqué·e·s (2018-2022) dans un nouveau projet européen INTERREG autour de l’accompagnement social des jeunes en état de vulnérabilité. Le projet repose sur trois éléments : le constat que les jeunes passent les frontières Belgique/France – l’exploration de la notion de «travail social à 360°» et l’apport théorique du concept de «motilité».
Après une mise en contexte transfrontalière liée aux spécificités des territoires, l’article s’articule autour des trois méthodologies de travail explorées avec les jeunes : la construction d’un cluster économique transfrontalier entre partenaires, les apports théoriques venus des écoles sociales liées au projet et les méthodologies originales en travail social avec les jeunes du projet issus des centres d’hébergement. En conclusion, l’article revient sur la notion de territoire afin d’identifier les particularités pour la réussite de ce type de projet transfrontalier.