Tension entre social et écologie

Les crises récentes ont encore accru les pressions sur la société civile dont les réponses sont font parfois également plus musclées, que ce soit du côté des militants écolo ou du côté des militants pour le droit au logement. Cette analyse va tenter de mettre en perspective ces deux formes de militance qui se sont longtemps ignorées, chacune traçant sa route, puis rencontrées de manière
parfois brutale, au nom d’une incompréhension entre les « fin de mois » et les « fins de moi » pour reprendre la célèbre phrase de Nicolas Hulot, enfin capables de dialoguer et de construire de nouvelles alliances – pactes – plaidoyers.

Cette analyse est le fruit de 2 années de travail (2022-2023), avec une première et
longue partie sur le résultat d’un questionnaire distribué auprès des militants du réseau Association 21 et une seconde sur des pistes de compréhension de cette tension qui se joue.
La première partie s’articule autour de 5 questions : quelles tensions en lien avec l’habitat – Les défis écologiques qui touchent les plus précaires – Des témoignages concrets – des pistes de solution face à ces tensions – et le logement public dans tout cela ?
La seconde partie analyse cette tension au niveau des postures militantes – au niveau des enjeux de territoire – au niveau de la place de l’humain.