Organisation des publications :
- Habitat Groupé et ses déclinaisons
- Participation citoyenne (processus participatifs)
- Alternatives Habitat (habitat léger – auto-construction – CLT – etc.)
- Logement : qualité du logement, logement social
- Accompagnement social (en matière de logement)
- Aménagement du territoire (espace rue)
- Développement de quartiers – développement rural
- Droit au logement
- Innovation sociale
- Animation et Formation
1 – Habitat Groupé
Habitat Groupé – approche globale
1984 – L’Habitat Groupé Auto-géré au Bénélux et en Europe : 65 études de cas de ce type d’habitat en Europe, avec un premier recensement de 37 habitats groupés auto-gérés en Belgique. Ouvrage collectif sous la Direction de Jean-François Mabardi et de Dan Bernfeld. 1984. Edition Fondation Roi Baudouin, CIEDART, Fichier de la Participation, Albert Meister/8, 1984, PP 184.
2007 – Guide pratique de l’Habitat Groupé. Depuis 2005, H&P est Pôle ressources sur l’habitat groupé. Après de nombreux échanges avec vous, des conférences débat thématique, des journées de rencontre, etc. nous avons élaboré un ‘Guide pratique Habitat Groupé’ qui propose des pistes de réflexion et d’action en fonction des problématiques multiples liées à l’habitat groupé (dimension urbanistique, juridique, économique, de cohabitation, etc.). GUIDE PRATIQUE HG (2007) : lire l’article
2010 – Exposition Habitat Groupé. Cette exposition a été réalisé à l’occasion du 1er Salon de l’habitat groupé du 25 avril 2010 à Louvain-la-Neuve. Cette exposition est une synthèse des informations recueillies par l’ASBL Habitat et Participation dans le cadre du Pôle Ressources habitat groupé. Exposition Habitat Groupé (2010) : lire l’article
Autres documents réalisés dans le cadre de l’habitat groupé :
Habitat Groupé – Personnes âgées
2002 – L’Habitat groupé en Hollande. Une visite d’expériences en Hollande nous a permis de découvrir les ‘habitats groupés’ pour personnes âgées en Hollande appelés ‘woongroepen’. Le rapport de visite signale également l’existence de centres de ressources qui aident les familles ou personnes vieillissantes dans leur recherche d’alternatives logement. L’habitat groupé y est soutenu financièrement par les pouvoirs publics. Habitat groupé Hollande (2002) : lire l’article
2003 – Habitat Senior et éco-construction. Dans la foulée de nos activités en 2002 sur les ‘habitats groupés’ pour personnes vieillissantes en Hollande, nous avons organisé des visites d’expériences à l’attention des responsables de la politique de l’accueil des personnes âgées en Région wallonne, en y ajoutant une perspective d’écoconstruction. Un Power Point a également été réalisé pour illustrer cette réflexion et présenté à la Marlagne aux responsables des Maisons de Repos et de Soins. Une journée de débat a permis d’élaborer certains conseils présentés ici en synthèse.
- Habitat senior et écoconstruction (2003) : lire l’article
- PP Maison de Repos et Ecoconstruction (2003) : lire l’article
- Synthèse Maison de Repos et écoconstruction (2003) : lire l’article
2016 – « Habitat des personnes vieillissantes – les 10 commandements » – article paru dans les Echos du Logement intitulé « Habitat des seniors – vers des formules adaptés aux besoins de chacun ». A travers la déclinaison de 10 principes, des propositions et recommandations pour l’habitat seniors (et en particulier l’habitat groupé des seniors) sont proposées dans cet article. Il s’est nourri d’expériences de terrain et d’interview de témoins privilégiés qui travaillent à la mise ne place de ce type d’habitat en Région wallonne. Publication Echos du Logement N° 2-2016 – Pascale Thys – PP 3 à 6.
Habitat Groupé Solidaire
2004 – Guide de l’habitat groupé pour des personnes en précarité. Des visites d’expériences et des journées de rencontre sur le thème de l’habitat groupé pour les personnes en précarité sociale ont permis d’élaborer un ‘guide pratique’ sur le sujet. Ce fut aussi l’occasion de mettre le doigt sur les difficultés, notamment juridiques, à promouvoir ce type de solution innovante pour le logement des plus précarisés. Des études de cas sont présentées en fin de dossier, certaines ont aussi donné lieu à des vidéo. PP 114. GUIDE Habitat Groupé Précarité (2004) : lire l’article
2006 – Etude Habitat Solidaire. A la suite du « Guide pratique pour l’habitat groupé de personnes en précarité » en 2004, nous coréalisons une étude – visite d’expériences – groupes de travail sur ce thème. On parle alors de l’ ‘habitat solidaire’, habitat groupé où la solidarité est mise en exergue. En effet, on sait qu’aujourd’hui les personnes ayant des revenus de remplacement sont pénalisées si elles vivent ensemble. Cette étude tente d’expliquer le phénomène et de le mesurer afin que soient modifiées les politiques publiques en identifiant les coûts globaux d’une telle opération. Dans l’étude de 2006, nous notions après observation et écoute des acteurs de terrain qu’ils devaient faire face dans leurs projets d’habitats solidaires, (habitats groupés hébergeant des personnes en précarité sociale) à ce qu’ils désignaient comme « un imbroglio administratif en termes de statuts des personnes dans ces situations ». Nous les citons : « Entre personne isolée ou cohabitante, vous serez déclaré cohabitant ou non selon l’évaluation de l’agent de quartier, les critères de l’assistant social du CPAS ou de l’agent de l’ONEM, la base de données de l’ONP, voire du juge du travail, ces critères n’étant pas nécessairement similaires mais par contre variables dans le temps. La revendication était claire : quand va-t-on supprimer cette disposition ? ». Publié par le SPP Intégration Sociale – Service Public Fédéral de Programmation Intégration Sociale – Politique des Grandes Villes – PP 114. Habitat Solidaire – Rapport : lire l’article – Annexes : lire l’article.
2007 – « L’Habitat groupé pour personnes en précarité sociale … et si on arrêtait de pénaliser la solidarité ? » article paru dans les Echos du Logement suite à la réalisation de l’étude en 2006. Article co-écrit par Nicolas Bernard, Daniel Mignolet, Pascale Thys et Martine van Ruymbeke.
2013 – Etude Habitat Solidaire bis – vers un label ? Donner un cadre légal à l’habitat solidaire et ou à ses habitants ne revient pas à ouvrir les portes à n’importe quelle dérive. Un tel risque est décrit par Monsieur Nicolas Bernard dans sa présentation de l’habitat alternatif, « Le risque existe de ne plus conférer que des demi-droits à ce que d’aucuns présenteront vite comme des sous-habitats. Il s’agit au contraire, une fois, le champ d’application de l’habitat solidaire, structuré, mesuré, évalué, de donner à la fois aux porteurs de projets et surtout aux bénéficiaires potentiels un mode d’habiter digne et garantissant la pleine jouissance de leurs droits et devoirs, l’élection de résidence principale en étant le fondement administratif. L’habitat groupé, solidaire n’est pas une réponse universelle à la crise du logement et applicable à tous. Ce mode de logement suppose l’acceptation de contraintes liées à la proximité physique, à l’obligation de partager certaines tâches, solidarité de fait et peu négociable. Ceci étant posé, comment expliquer le grand succès d’habitats créatifs et nouveaux comme par exemple l’habitat Kangourou, déjà bien implanté à Bruxelles et désormais soutenu par le Gouvernement Wallon ? Des systèmes analogues se développent en Flandres. La réponse est évidente : ce mode d’habiter est en adéquation avec des besoins bien définis. Briser la solitude et le sentiment d’insécurité de personnes âgées en offrant à un coût restreint un logement à des jeunes dans une maison sans cela bien vide… avec pour corollaires une meilleure densification du territoire et l’entretien du parc immobilier. Renouer les liens transgénérationnels, rétablir librement des solidarités de base dans le respect des différences, et dans une économie des ressources, voilà ce que par exemple un « label habitat solidaire » serait amené à faciliter. PP 121. Étude habitat solidaire (2013)
2 – Participation citoyenne
1985 – Exposition et Manuel d’accompagnement « Habitat et Participation » : 41 panneaux présentant la participation citoyenne sous le prisme de l’habitat en 5 sections : historique (avec les divers utopistes) – participation spontanée (avec entre autres l’habitat groupé auto-géré) – participation institutionnelle (notamment dans le logement public) – participation revendicative (avec les luttes urbaines et les squatters) – les penseurs (Habraken, Friedman, Turner, Fathy, Castells). Le manuel de l’exposition apporte un complément utile à la compréhension des panneaux réalisés.
1993 – Le mode de prise de décision des femmes et des hommes en matière d’espace urbain et d’habitat dans les écoles d’architecture et sur le plan institutionnel. Recherche-action coordonnnée par H&P (Monsieur Roland Mayer) avec l’université d’Athènes, le laboratoire du logement au Danmark, la FOPA en Allemagne et l’association MATRIX en Grande Bretagne. Cette recherche a permis d’explorer quelques domaines de construction social des rapports hommes-femmes : le logement comme superposition de territoires genrés – les équipements collectifs qui conditionnent l’accès à la vie sociale et culturelle – les transports, vecteur de liberté – la sécurité dans les espaces publics – les formes genres de participation citoyenne. Dossier PP 24.
1997 – Emergence de relais entre citoyens et commune : vers une meilleure communication. Actes d’une matinée de réflexion sur le sujet à Bruxelles dans le cadre du 1er forum des synergies communales.
1998 – La participation des représentants d’habitants et du secteur économique. Ce mini-dossier porte sur des réflexions quant aux réunions mises en place par les Contrats de Quartier à Bruxelles Ville. Une série de recommandations sont apportées afin d’améliorer la situation existante, y compris pour faire « évoluer » la culture politique et administrative. Dossier de Colette Berger – PP 20.
2002 – Un code de bonne conduite. Lors d’une animation de groupe sur la participation citoyenne, nous avons élaboré en fin de parcours un outil de réflexion intitulé ‘code de bonne conduite’, l’animation ayant été réalisée avec des panneaux indicateurs du code de la route. La réflexion est mise en parallèle avec les pratiques participatives émanant du ‘budget participatif’ au Brésil. Code de Bonne Conduite (2002) : lire l’article
2002 – Une Charte pour l’agriculture urbaine. La participation passe également par la gestion commune d’espaces verts. C’est ce qu’on appelle les ‘jardins du lien’ ou ‘jardins partagés’. Chargé de l’animation et de l’organisation de visites d’expériences entre personnes venues de l’Afrique et de l’Europe, nous avons proposé aux participants d’élaborer une charte de l’agriculture urbaine, charte destinée principalement aux personnes africaines pour la défense ce ces pratiques chez eux. Charte agriculture urbaine (2002) : lire l’article
2003 – Consultations citoyennes dans les grandes villes belges – étude de faisabilité et préparation pour la mise en place de processus participatifs en milieu urbain. Après 10 mois d’étude dans plusieurs grandes villes belges, les partenaires présentent un dossier de synthèse. Le point de départ est en provenance des dynamiques participatives dans les pays du Sud, notamment les « Budgets Participatifs« . 6 villes ont été choisies pour cette démarche exploratoire : Schaerbeek, Anderlecht, Antwerpen, Gent, Mons et Charleroi. L’objectif était de faciliter l’émergence de propositions partagées entre tous les acteurs locaux pour la mise en oeuvre de démarches participatives … pour aller d’une « simple » démarche ponctuelle vers une culture de la participation. Ce travail, porté par le « Groupe Participatie » a – entre autres – débouché sur quelques projets (mise en place d’un maison de la participation à Anderlecht) ainsi qu’une grille d’analyse des processus participatifs.
2003 – Un parcours multiple en lien avec la participation citoyenne. Plusieurs projets nous ont permis d’approcher les dynamiques et méthodologies participatives : un reportage comme exemple de participation dans le cadre des Opérations Quartier de Vie de la Fondation Roi Baudouin, reportage sur le village d’Estinnes qui sert de support d’animation et est structuré dans un Power Point — une animation de deux à trois journées centrées sur la participation en milieu rural dans le cadre d’un itinéraire participatif organisé par la Fondation Rurale de Wallonie — Une étude et des animations multi acteurs ont été réalisées en partenariat avec la Platform Participation dans les trois régions de la Belgique, l’objectif étant tout à la fois d’impulser de nouvelles dynamiques participatives et de proposer une réflexion de fond sur le sujet.
- PP participation Estinnes (2003) : lire l’article
- FRW itinéraire participatif (2003) : lire l’article
- PGV – participation citoyenne (2003) : lire l’article
2005 – Projet DECLIC. Un travail entre 4 partenaires (France – Italie – Espagne – Belgique) a permis d’identifier dans ces divers pays des expériences de mobilisation collective face à des problèmes de droit. Un premier document est réalisé : un recueil d’expériences venues de ces 4 pays. Expériences Pratiques de Droit (2005) : lire l’article des outils d’animation ont été élaborés dans le cadre de ce projet, présenté plus loin.
2007 – Participation citoyenne : principes de bonne gouvernance et grille d’analyse. Nous continuons à réfléchir sur la participation dans tous ses aspects : via une animation – formation ayant pour thème l’agenda 21 local ; via une réflexion qui lie les ’10 principes de bonne gouvernance’ à des pratiques de terrain en Belgique et au Congo tant au niveau du logement que de la gestion des déchets ; via la Platform Participation qui élabore une grille d’analyse des pratiques participatives à utiliser lors d’ateliers de rencontres et de visites d’expériences dans les 3 régions de Belgique.
- Agenda21 Participation (2007) : lire l’article
- PP PRINCIPES BONNE GOUVERNANCE (2007) : lire l’article
- GRILLE PARTICIPATION FR (2007) : lire l’article
- GRILLE PARTICIPATION NL (2007) : lire l’article
2008 and C° – plusieurs dossiers ont été réalisés sur les processus participatifs menés dans le cadre d’agenda 21 locaux dans des Communes bruxelloises (Forest, Evere, Jette, Watermael, etc.). Ces rapports ne sont bien évidemment pas diffusables et restent la propriété des communes.
2010 – Principes de bonne gouvernance au crible de la situation en Afrique. Les 10 principes de bonne gouvernance identifiés plus haute ont été passés au crible d’expériences en matière d’habitat et de gestion des déchets au Congo, au Cameroun et en Belgique – Etude ASSOAL (décembre 2011) : lire l’étude
2013 – Vade Mecum et monitoring des actions et processus participatifs dans la Commune d’Anderlecht. ce Vade Mecum propose tout à la fois une analyse de la situation à Anderlecht et des outils pour animer les citoyens, notamment au sein de la Maison de la Participation mise en place grâce à la consultation citoyenne de 2003. Publié par la Politique des Grandes villes, la maison de la participation et la ville d’Anderlecht – PP 70.
3 – Alternatives Habitat
Auto-construction
1989 – Auto-construction, de la conception à la gestion et développement social des quartiers : Journée d’étude pour une approche intégrée du problème. PP 40.
1996 – Développement rural et lutte contre l’exclusion sociale. (cfr ci-dessous) Une analyse des opportunités et des obstacles liés à la promotion de l’auto-construction bois pour des publics fragilisés (ici en zone rurale) y est proposée. L’accueil de cette proposition a été plus que froid !
2005 – Projet intégré d’auto-construction d’habitat bois pour l’accès à un logement décent en milieu urbain et rural. Cette étude exploratoire a permis de découvrir des réalités d’auto-construction en Angleterre (projets SEAGLE) et en France (Julienne JAVEL) afin de proposer en Région wallonne un modèle prototypé d’un tel habitat à auto-construire avec des personnes en précarité. Des approches croisées des partenaires du projet : social – juridique – architectural. Cette étude se voulait aussi être une réponse à l’arrivée à maturité de bois dans les forêts wallonne. De nombreux exposés ont suivi cette étude, une volonté non concrétisée d’avoir une place lors du salon Batibouw, quelques expériences-pilotes qui n’ont pas abouti. En effet, si le concept constructif est possible, les acteurs du logement ne sont pas prêts à investir des moyens dans l’accompagnement des ménages qui souhaiteraient se lancer. Les législations sont particulièrement inadaptées pour permettre l’auto-construction en Belgique. Enfin les projets-pilote ont montré que les personnes précaires en Wallonie n’ont pas le même réseau relationnel qu’en Angleterre. Dossier PP 52.
2007 – Rencontre avec des auto-constructeurs et des organismes susceptibles de faire avancer ce type de projet. Deux journées ont permis d’identifier à travers des cartes mentales les problèmes rencontrées pour auto-construire : aspects juridiques, financiers, les notions de contrôle et de formation. Un mini-dossier présente ainsi les freins et des pistes de solution. PP 15.
2008 – Best practices in European Selfbuilding training : l’auto-construction. Dans le cadre d’un projet européen, l’auto-construction a été abordée à travers des expériences en Italie, en Angleterre et l’état de la réflexion en Région wallonne. L’ambition était italienne de pouvoir relancer une filière qui connaissait de grosses difficultés au moment du projet. Dossier PP 45.
Habitat léger
1998 – Etude de cas « habitat permanent en camping et environnement ». Etude réalisée à la demande d’Habitat International Coalition sur la situation en Belgique. PP 28.
2019 – Etude juridique Habitat léger (région wallonne). Etude menée en partenariat avec le Rassemblement Brabançon pour le Droit au Logement (RBDL) en vue d’obtenir une reconnaissance de l’habitat léger à travers les textes juridiques. Le processus de l’étude s’est voulu très participatif, avec les habitants du groupe Halé et Médiation des Gens du voyage. Une première partie propose une analyse tendancielle de la situation, sur base d’une enquête – la seconde passe en revue plusieurs questions juridiques (définitions et enjeux) à travers le crible de diverses législations (domiciliation, accès au crédit, etc.) – la troisième analyse la situation actuelle de l’habitat léger au regard de l’urbanisme. Etude_Juridique_HL
4 – Logement
Logement social – public
1985 – Maîtriser les charges, optimaliser les dépenses dans le logement social : colloque organisé en septembre 1985 avec des représentants de la Société Nationale du Logement, des Habitations à Loyer Modéré en France et du Ministre en charge de l’énergie. PP 20 + annexes.
La qualité du logement
1988 – Etude sur la qualité des logements en Wallonie, sur base de l’enquête INL réalisée en 1981-82 : à partir de l’enquête menée en début de décennie par la Région wallonne, H&P a analyser ces résultats au crible de divers critères pour dégager la notion de « qualité » du logement, au-delà du simple « accès » au logement. Parmi ces critères, citons l’identité au quartier, les diverses notions de confort, la santé, les espaces de vie. Les recommandations sont : de définir les objectifs à poursuivre afin de mettre en place un « observatoire » du logement – remplacer le terme « non améliorable » qui relève de choix économiques ou politiques, pas d’une simple réalité de bâti – d’élargir la notion de logement vers la qualité de l’environnement et de l’espace autour du bâti. Dossier réalisé sous la direction de JF Mabardi par Anne Quévit, avec la collaboration d’Alain Dangoisse, PP 81 + annexes techniques.
1996 – Enquête sur la qualité de l’habitat en Wallonie. Sur base de l’enquête réalisée cette fois en 1995, diverses analyses sont menées afin d’apporter des conclusions concernant le logement en Région wallonne sur : l’évaluation de la qualité des logements – la comparaison entre ces résultats et ceux de l’enquête de 1988 – les variations de cette qualité selon le type d’habitat (époque de construction, statut d’occupation, implantation, etc.) – la qualité du logement au regard de l’environnement – les conditions d’habitat des ménages – les variations spatiales de l’état des bâtiments/logement et leurs environnement. Parmi les conclusions, notons que 46% du parc logement wallon est jugé parfaitement salubre et que 11% des bâtiments sont source de danger au vu de leurs équipements. La qualité des logements d’avant 1875 est comparable à celle des logements construits entre 1919 et 1945. Publication DGTTLP Région wallonne – Division du logement – PP 96.
Observatoire de l’Habitat en Wallonie
1992 – Observatoire de l’Habitat et Wallonie, étude préparatoire. Dans la foulée de la régionalisation en matière de logement et d’aménagement du territoire, cette étude se veut un plaidoyer pour la mise en place d’un observatoire de l’habitat en Région wallonne. La première partie pose les fondements de la réflexion en évoquant le rôle potentiel de cet observatoire pour éclairer les politiques du logement en RW – la deuxième procède à l’analyse statistique des données sur le logement et propose des pistes potentielles d’utilisation de ces données. Les conclusions portent sur les résultats de ce travail, pour promouvoir cet observatoire, mais aussi pour faire évoluer les enquêtes logement menées tous les 10 ans en RW. Collaboration H&P – SONECOM – Dossier PP 207.
1994 – Observatoire de l’Habitat en Wallonie, enquête communale. Cette nouvelle étude fait suite à celle de 1992 en reprenant une des recommandations formulées à l’époque, à savoir la collecte de données au niveau communal pour que cet observatoire puisse devenir « un lieu d’échange d’informations sur les expériences novatrices dans le domaine de l’habitat, dans l’optique d’impulser des dynamiques nouvelles. » L’ensemble des communes wallonnes (252 réponses) ont dès lors été consultées via des questionnaires permettant de récolter des données en lien avec les dimensions descriptive, cartographique, analytique de l’habitat pour aboutir à des données permettant d’objectiver la qualité de l’habitat. Collaboration H&P – SONECOM – Dossier PP 156 + annexes avec les tableaux statistiques croisés.
Logement et lien social
2001 – Une recherche action avec les travailleurs de l’asbl TERRE a permis de dégager, lors de réunions de réflexion, ce qui permettait au groupe de créer du lien social au travers l’emploi et le logement. On a demandé aux personnes de se projeter dans l’avenir en tant que personnes vieillissantes. Le rapport final se compose de 4 documents :
- Terre – Synthèse habitat travail (2001) : lire l’article
- Terre – Lien social et logement (2001) : lire l’article
- Terre – Insertion emploi (2001) : lire l’article
- Terre – Expériences hébergement (2001) : lire l’article
2004 – « Journée des insertions ». Organisé chaque année par le CPAS de Liège, nous avons participé à la ‘journée des insertions’ comme orateurs. La question était de mieux comprendre le rôle des CPAS en matière de logement. Actes colloque Journée des insertions (2004) : lire l’article
Logement et précarité
Durant deux années, nous avons contribué à la réflexion pour développer de l’auto-construction bois avec des personnes aux revenus très modestes. Nous avons ainsi formulé une proposition de projet type d’environ 80 m2 sur deux niveaux de construction. Nous voulons en cela défendre l’idée que l’écoconstruction n’est pas qu’une pratique destinée aux plus nantis, qu’il faut par ailleurs faire confiance aux capacités des personnes à réaliser elles-mêmes leur logement, avec un encadrement adéquat. Un Power Point sur ce thème a été présenté lors du salon Batibouw. Cfr aussi la partie sur l’auto-construction.
- Autoconstruction Bois – Etude projet intégré (2005) : lire l’article
- PP Habitat Bois – Batibouw (2005) : lire l’article
- Autoconstruction FLORENNES (novembre 2011) : lire l’article
- Autoconstruction MARLAGNE (novembre 2011) : lire l’article
- Comparaison transfrontalière des dispositifs d’insalubrité (mai 2011) : lire l’article
5 – Accompagnement social (en matière de logement)
2007 – Dynamiques d’accompagnement social en matière de logement. Dossier de lecture qui fait synthèse des 3 années d’échanges transfrontaliers (Wallonie – Nord de la France), de 2004 à 2007. Un article qui fait synthèse – des définitions – l’identification des problèmes majeures vécus sur le terrain – l’approche transfrontalière de l’accompagnement social – les méthodologies d’accompagnement social. Ce travail a contribué à mettre en place les Association de Promotion du Logement en Région wallonne ainsi que des référents sociaux dans les sociétés de logements publics. Un lien vers le Site Internet dédié : http://www.accompagnement-social.eu
2010 – NTIC pour l’emploi des jeunes à Yaoundé II. Rapport de mission suite à une recherche-action avec une semaine de formation à Yaoundé (Cameroun) afin de faciliter le matching entre formateurs et employeurs potentiels et les jeunes demandeurs de formation et d’emploi. Mise ne place d’un outil informatique accessible dans les locaux de l’ASSOAL, formation des acteurs, identification des profils d’emploi-formation, analyse transversale de la situation. En collaboration avec l’ASSOAL, l’AMI. PP 40.
2010 – Accompagner … Précarité et santé mentale. Dossier de réflexions et propositions suite à une année d’échanges transfrontaliers (Wallonie – France) autour de cette thématique. L’occasion pour H&P de faire part de l’existence d’un « chainon manquant » côté wallon dans le dispositif d’accompagnement de ces personnes … ce qui a donné lieu en 2018 à la création du vocable « Habitat Inclusif Solidaire » (habitat groupé pour les personnes porteuses de handicap et/ou présentant une problématique de santé mentale. Dossier de 83 pages. Un lien vers le Site Internet dédié : http://www.accompagnement-social.eu
2011 – Accompagner … Insalubrité et habitat alternatif. Dossier de réflexions et de propositions pour accompagner ce type de problématique. L’occasion de parler de l’habitat léger et des formes alternatives d’habitat, parfois choisies, parfois subies et de visiter des parcs de loisir (camping résidentiel) côté wallon. Dossier de 81 pages. Un lien vers le Site Internet dédié : http://www.accompagnement-social.eu
2012 – Accompagner … les jeunes vulnérables en matière de logement. Thématique qui a permis de découvrir des situations d’aide et de dispositifs très différents de part et d’autre de la frontière. L’occasion de découvrir des « spécificités » liées à la tranche d’âges, le besoin d’un accompagnement 360° pour arriver à des résultats. Parler de l’accompagnement des jeunes, c’est aussi aborder le changement de société et une société en changement … au, niveau du logement et des modes d’action. Dossier de 91 pages. Un lien vers le Site Internet dédié : http://www.accompagnement-social.eu
2013 – Accompagnement social et habitat durable. Le lien devrait être évident, mais il ne l’est nullement, les besoins de base effaçant le plus souvent l’urgence à changer son mode de vie et d’habiter. Nous avons explorer ce que les travailleurs sociaux mettent en place, localement, les outils, méthodes, et (parfois) jeux qui sont utilisés pour faire prendre conscience de la situation, pour changer ses habitudes lorsqu’on habite son logement. Le rapport final est une sorte de boîte à outils de 96 pages. Un lien vers le Site Internet dédié : http://www.accompagnement-social.eu
2018 à 2022 – Habitat Défi Jeunes = Accompagnement social des jeunes à 360°. Nouveau projet transfrontalier avec de multiples documents produits sur les méthodologies d’accompagnement des jeunes en état de fragilité ainsi que la réalisation de conférences-virtuelles autour de ce sujet. Lien vers le Site dédié : https://habitat-defi-jeunes.eu
6 – Aménagement du Territoire
Logement et aménagement du territoire
1986 – Séminaire sur le logement et l’aménagement du territoire en Belgique. Ce dossier rassemble des cartes, tableaux et graphiques pour ce séminaire qui aborde : l’évolution de l’implantation de l’habitat dans l’espace belge (et l’évolution consécutive des paysages) – les outils mis en place en Belgique afin de contribuer à la régulation de ces implantations – la question de la production de logement social dans un contexte de régionalisation. Dossier PP 128.
1989 – Aménagement du territoire et vie associative. Table ronde réunissant divers représentants de Cabinets ministériels et des structures diverses. Y sont abordés des questions telles que le TGV, les golfs, l’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite. Deux débats abordent le mode de communication des pouvoirs publics vers le citoyen ainsi que le futur décret décentralisation et les CCAT dans le paysage wallon. Dossier PP 58.
Espaces publics et aménagement du territoire
1986 – Espace-rue : espace de vie ? Ouvrage réalisé à la demande de la Région wallonne qui aborde trois aspects de l’espace-rue : le contexte réglementaire – la morphologie et ses évolutions – une réflexion sur l’espace-rue pour retrouver le sens de l’espace public dans ses rapports avec le domaine de l’intime et du privé. En filigrane, c’est l’analyse du nouveau rapport à l’espace, dans un monde où la mobilité décompose l’espace habitat, apportant à celui-ci de la dispersion, voire de la dépersonnalisation qui crée un éclatement dans le rapport entre la rue et l’habitat. Cet espace est qualifié de lieu de sociabilité, d’expression et de communication. Dossier PP62 + Séminaire sur le sujet en 1987, en analysant le rôle de l’habitant (Actes du séminaire PP 191).
1989 – Réécrire la route ensemble … Une étude sur les traversées d’agglomération : la rue est un espace où interfèrent différentes fonctions : logement, activités riveraines, circulation automobile, etc. La publication approche le besoin de réconcilier les besoins divers des utilisateurs de ces espaces : sécurité – fluidité du trafic – qualité du cadre de vie – développement socio-économique local … Les grands routes qui traversent les villes et villages peuvent être des lieux aux enjeux divers.
1991 – Guide méthodologique d’aménagement des places de village. Cette étude part du contexte de la rénovation rurale, de l’aménagement des espaces publics, de l’approche des espaces publics comme lieux de vie en focalisant l’attention sur les places de village comme lieux singuliers. La méthodologie est double : s’appuyer sur la nécessaire participation des citoyens et sur une approche intégrante de l’aménagement du territoire. pour éviter l’écueil de solutions ponctuelles. Plusieurs places de village sont retenues pour affiner ce guide méthodologique (Fourbechies – Herbeumont- Nandrin). Dossier PP 115.
1992 – Aménager une place – sensibilisation et initiation à une méthodologie d’aménagement des places de village en développement rural. Cette publication très didactique part de questionnements : aménager des places pourquoi ? Pour qui ? Pour quoi ? Comment ? Les regards croisés entre habitants – décideurs et concepteurs permet d’aborder la complexité de ces questions. La méthode est structurée en 7 étapes : une phase de compréhension, de lecture de ces espaces pour aboutir à des éléments méthodologiques et quelques outils à disposition. Publication du Ministère de la Région wallonne – Nicole Martin – DGATL – PP 64.
1994 – Analyse des pratiques et des représentations des personnes âgées en tant que piétons … dans les traversées d’agglomération. A partir de relevés visuels (21 sites wallons) et d’une enquête auprès de seniors; cette étude a permis d’identifier ce qu’était le sentiment de sécurité dans les traversées d’agglomération pour les personnes âgées, ainsi que le mobilier permettant de renforcer ce sentiment (type de signalisation, berme centrale, type de trottoirs, etc.). Parmi les conclusions, il est identifié que la densité du trafic créer de véritable scission dans les villages et que de nombreux seniors qui se sentent en sécurité vivent dans des traversées ayant connu plus d’accidents que ceux qui sont le plus insécurités. Volume I (PP 196) et Volume II (PP 151).
1995 – Aménager les espaces publics. Des exemples d’opérations pilotes à l’initiative de la Direction Générale des Pouvoirs Locaux – Division des Infrastructures Routières Subsidiées. L’espace public est ici appréhendé non seulement pour ses dimensions morphologique, esthétique et fonctionnelle, mais aussi pour sa dimension sociale. Ces dimensions font que l’espace public a une dimension symbolique forte : l’espace public produit du sens, donne sens, caractérise l’espace global et doit générer de multiples sensations (harmonie, convivialité, sécurité, identité, etc.). Au final, cette publication plaide pour une démarche participative d’habitant « aménageur ». Publication Région wallonne DGATLP – PP 36.
7 – Développement de quartier – développement rural
Développement rural
1993 – les opérations de développement rural en Wallonie, un premier bilan. A travers des interviews de témoins privilégiés, ce rapport propose une première analyse de ces opérations de développement en milieu rural : l’historique (depuis la première moitié des années ’70) – la situation actuelle (en 1993), avec le décret relatif au développement rural du 6 juin 1991 menant à l’acteur clé de ce type d’opération : la Fondation Rurale de Wallonie – l’explicitation du déroulé de ce type d’opération. Les conclusions mène à des réflexions autour de la nécessaire participation citoyenne, la prise en compte des interrelations entre les divers domaines de la vie sociale, le besoin de créer des partenariats locaux et la compréhension des échelles de territoires puisque ces opérations s’imbriquent dans les des systèmes plus vastes. PP 88 + annexes.
1996 – Développement rural et lutte contre l’exclusion sociale. Ce gros rapport aborde la question tout d’abord en positionnant le problème, en travaillant à une définition sur l’exclusion sociale. Une seconde partie pose un diagnostic holistique de la problématique : contexte démographique, contexte économique, social et culturel, la formation et l’emploi, le logement et la santé. Une dernière partie propose des pistes de solution, en reprenant les mêmes items. On y aborde les campings résidentiels – la cellule d’intégration sociale au sein de la RW – les ZEP – les services de proximité – l’insertion de clauses sociales pour les marchés publics – la mise en place de maisons de village – des transports adaptés au monde rural – l’auto-construction bois en milieu rural. Tome I et II (PP 160 et PP 188) + PP 25 de conclusions.
Développement social de quartier
1999 – Projet-pilote ZIP-QI : leçons tirées de l’expérience des chefs de projets et médiateurs sociaux. Après une année de travail avec les chefs de projets, les médiateurs sociaux et les techniciens, cette journée du 15-12-1999 propose une évaluation du dispositif par les acteurs. L’ULB et l’ULG sont également conviés à cette journée, en tant que structure de proximité de ces dispositifs. L’évaluation se réalise après 5 années de mise en place des équipes. L’analyse du profil des stagiaires, de l’évolution du rôle des chefs de projets ainsi qu’un essai de mise en place d’indicateurs du travail social sont proposés à la réflexion des décideurs. Dossier PP 53 + en annexes les fiches d présentation des divers quartier.
8 – Droit au logement
1991 – Les populations d’origine immigrée et l’habitat en Belgique. Cette mini-étude a été réalisée en vue d’un rencontre internationale qui s’est tenue à Padova (Italie) en 1992 pour construire le réseau CORALLI (projet européen CORAUX pour les personnes d’origine immigrée). Ce dossier d’environ 50 pages reprend une définition – un historique – des statistiques de cette problématique ainsi que des considérations concernant l’accès au logement et à l’espace.
1992 – Social Europe : Urban social development. Collaboration à la revue de la Commission européenne sur le développement social urbain en lien avec le droit au logement. Diverses questions sont abordées telles que l’emploi comme vecteur d’intégration dans la ville – la revitalisation urbaine en crise – le développement social urbain. Plusieurs pays sont analysés, dont la Belgique. Publication Commission européenne – département emploi et affaires sociales – supplément 1/92. PP 125.
1992 – Le rôle du logement dans la construction de l’Europe sociale – colloque des 24 et 25 septembre 1992 au Parlement à Bruxelles. Actes du colloque international organisé par Habitat et Participation en tant que focal point d’Habitat International Coalition. Quelques dossiers remis aux participants : les sans-abris en Europe (Brian Harvey, Président de la FEANTSA) – Participation et partenariat (Gustave Massiah, AITEC) – Droit au logement (Scott Leckie, COHRE).
1994 – 150 fiches pour des dynamiques et des idées en matière de politique du logement en milieu urbain. A l’origine, ce recueil de fiche d’expériences a été réalisé en vue de la rencontre européenne des Ministres en charge du logement. Ces fiches sont organisées selon 5 thématiques : la production de l’habitat – les dynamiques urbaines – le rôle des pouvoirs publics – le financement du logement – la mobilisation des acteurs. Une analyse transversale est proposée ains qu’une représentation cartographique des mots-clés de l’habitat. En annexe, se trouvent la Charte européenne pour le droit à habiter et la lutte contre l’exclusion – une déclaration solennelle pour une Europe responsable et solidaire et le cahier des charges des institutions qui se sont groupées sous le vocable de « Charte européenne ». Publication FPH – N°57 – PP 278.
1998 – Le logement en Brabant wallon : Panorama des aides et initiatives publiques. Afin de faciliter l’accès à ce type d’information libellée de manière souvent hermétique et disséminée dans de nombreux documents, cette publication se veut un support pour tous les acteurs qui recherchent ce type d’aide en Brabant wallon. D’emblée, le parti pris a été d’être le plus didactique possible, en privilégiant un abord par questionnement. Après un bref aperçu de la situation en BW, la publication inventorie les aides publiques et met la focale sur certains acteurs en particulier. H&P a collaboré à ce dossier réalisé par la Maison de l’Urbanisme du BW – CCBW – PP 282.
2004 – Etude sur la résistance citoyenne à Bruxelles. Dans le cadre d’une recherche internationale sur l’impact des méga projets sur le logement, nous avons proposé de nous intéresser au cas de l’installation des bâtiments européens à Bruxelles. Le rapport propose une vision de la situation aujourd’hui, avec une place de choix réservée aux actions menées par des citoyens ou des associations pour ‘résister’ au phénomène. Union Européenne et mobilisation habitants – Rapport (2004) : lire l’article
2005 – Pratiques du droit – productions de droit – initiatives populaires. Dans le cadre d’un programme européen, avec la France, l’Espagne et l’Italie, à l’initiative de l’association Juristes Solidarités pour la formation de para-juristes, 28 études de cas ont été produites dans ces divers pays afin de comprendre comme des habitants peuvent « produire » du droit à travers leurs actions. PP 104.
2013 – « Socialiser » le foncier en le soustrayant au jeu de la spéculation. Article paru dans la publication « La terre est à nous ! Pour la fonction sociale du logement et du foncier, résistances et alternatives ». Cet article introductif propose un rapide coup d’oeil historique sur les penseurs de la fonction sociale du foncier et ce depuis Aristote, pour terminer par un plaidoyer pour une propriété d’usage, une fonction sociale, qui seraient à transcrire en droit positif. Article co-écrit par Pascale Thys et Nicolas Bernard (Saint Louis). Publications RITIMO, dossier Passerelles, PP 200.
2017 – Résistance contre les expulsion en Europe par la Coalition européenne d’action pour les Droits au logement et à la ville. H&P a réalisé l’analyse transversale des données envoyées par les membres du réseau afin d’analyser les 10 causes majeures d’expulsion en Europe. Plusieurs pays présentent ensuite leur situation locale en matière d’expulsion. Publication Fondation Rosa Luxembourg, Bruxelles, PP 88. (publié en plusieurs langues)
9 – Innovation Sociale
2001 – Inventaire de pratiques innovantes de lutte contre l’exclusion sociale via le logement et l’insertion socio-professionnelle. Un recueil d’expériences sur l’innovation sociale a été réalisé à partir de rencontres avec les ‘usagers’ et les ‘responsables’ de services qui proposent des actions innovantes en matière de logement ou en matière d’insertion professionnelle. Ces expériences ont donné lieu à des rencontres avec les pouvoirs publics ainsi qu’à une analyse transversale en lien avec l’innovation sociale. Cet inventaire a été mis à disposition du colloque qui s’est tenu le 17 septembre 2001 : « Innovation sociale : quand les actions rencontrent les politiques ». Dossier PP 213.
- Innovation sociale – Expériences (2001) : lire l’article
- Innovation sociale – Analyse (2001) : lire l’article
2002 – Plusieurs mini-publications. A partir du recueil d’expériences innovantes réalisé en 2001, nous avons structuré la démarche d’innovation sociale proposée à des groupes de réflexion composés de travailleurs sociaux et de responsables administratifs. Ceci se présente sous forme d’un Power Point. 3 cahiers outils ont été également élaboré afin de faciliter la réflexion au sein de structures associatives ou autres quant à la ‘définition de l’innovation’, ‘l’auto-évaluation de l’innovation’ ainsi que la ‘diffusion de l’innovation’.
- PP innovation sociale : lire l’article
- Cahier 01 – définir l’innovation (2002) : lire l’article
- Cahier 02 – Auto-évaluer l’innovation (2002) : lire l’article
- Cahier 03 – Diffuser l’innovation (2002) : lire l’article
2003 – Indicateurs d’innovation sociale et matrice de gestion par le risque. En lien avec notre réflexion sur l’innovation sociale, nous avons organisé des tables rondes multi acteurs afin de définir ensemble des ‘indicateurs d’innovation sociale’ qui se sont avérés utiles tant pour une approche moins quantitative de l’action sociale que pour mesurer ‘l’innovation’. Un CD-Rom a été réalisé afin de reprendre l’ensemble des documents produits et avoir quelques mini-vidéo sur le sujet, ce CD est intitulé « Espace d’innovation sociale : nouvelles pratiques de terrain ». Le Dossier sur l’innovation sociale fait 38 pages et reprend la liste des participants aux réflexions. Indicateurs d’innovation sociale (2003) : lire l’article
10 – Animation et formation
Formation des élus
1997 – Cycle de formation à l’attention des acteurs des quartiers d’initiative (ZIPQI) en Région wallonne. Ce cycle sera l’occasion de créer des outils pédagogiques pouvant servir les acteurs locaux :
- Gestion de conflits et négociation
- Participation des habitants à la gestion communale
- Culture, communication et développement local
- Conduite de réunions
- Participation des habitants à l’aménagement des espaces publics
1998- Suite à la réalisation de cahiers de pré-formation en 1998, intitulés ‘Les 12 rôles du mandataire communal’, Habitat et Participation a proposé en 2001 et 2002 des cycles de formation destinés aux élus locaux. Cette initiative a pour origine une volonté des Nations Unies de promouvoir une formation centrée sur le développement de compétences comportementales : le mandataire comme acteur de participation, facilitateur, leader politique, etc. Voici les documents de pré-formation distribués aux mandataires lors de ces formations en Régions wallonne et bruxelloise (2001 et 2002) :
- Introduction : lire l’article
- Acteur participation : lire l’article
- Communicateur : lire l’article
- Contrôleur : lire l’article
- Décideur : lire l’article
- Détenteur du pouvoir : lire l’article
- Élaborateurs politiques : lire l’article
- Facilitateur : lire l’article
- Financier : lire l’article
- Leader : lire l’article
- Mobilisateur : lire l’article
- Négociateur : lire l’article
- Promoteur : lire l’article
Formation de type team-building
2003 – Carnet de bord dans une cadre d’animation-formation. Une animation de groupe dans une perspective de ‘Teambuilding’ a été proposée aux divers acteurs des ZIPQI en Région liégeoise. Un carnet de bord a été proposé aux participants afin d’y noter leur propre parcours de réflexion. Exemple carnet de bord formation (2003) : lire l’article
Formation de militants au droit au logement
2006 – Renforcer nos actions collectives par le droit. Dans le cadre d’un projet européen, mené avec la France, l’Espagne et l’Italie, de multiples dossiers-outils ont été réalisées, et surtout de nombreux outils pour la formation et l’animation : des fiches de repères juridiques – un carnet de bord de l’animateur – 17 fiches outils d’animation utilisables avec des groupes de citoyens – des fiches appui (Power Point par exemple pour distinguer les notions de légal versus légitime – 4 livrets de paroles d’acteurs provenant des études de cas menées en 2005 – une vidéo reprenant des expériences dans ces 4 pays – un CD rom avec toutes ces outils. Site dédié : http://declic.agirledroit.org
- DECLIC – Carnet de Bord (2006) : lire l’article
- DECLIC – Outils d’animation (2006) : lire l’article
- PP Légitimité action collective (2006) : lire l’article
Outils d’animation
1998 – La participation des habitants dans l’aménagement des espaces publics – Comment ? Il s’agit d »un dossier de recueil d’outils et de méthodologies d’animation afin de faciliter l’animation de processus participatifs (carte mentale, enquête de perception, APU, Ishikawa, scénario création etc.). Bref une boîte à outils. PP 31.
2006 – DECLIC – renforcer nos actions collectives par le droit. Boîte à outils pour animer des collectifs : lire l’article
2010 – Repenser notre habitat groupé au jardin du Béguinage à Bruxelles. Cahier-outils qui balise les différentes étapes d’accompagnement du groupe d’habitants ayant souhaité souhaité un coaching pour redynamiser leur collectif autour de la redéfinition du projets, des actions, des interactions. Les dernières pages retrace les différentes étapes de ce travail réflexif ainsi que la quinzaine d’outils d’animation ayant été utilisés.
2012? Animer et gérer des processus participatifs : méthodes et outils d’animation – dossier réalisé en collaboration avec le CREAT UCLouvain. réflexions méthodologiques et divers outils d’animation proposés. Dossier PP 49.
2013 – Vade Mecum et monitoring des actions et processus participatifs dans la Commune d’Anderlecht. ce Vade Mecum propose tout à la fois une analyse de la situation à Anderlecht et des outils pour animer les citoyens, notamment au sein de la Maison de la Participation mise en place grâce à la consultation citoyenne de 2003. Publié par la Politique des Grandes villes, la maison de la participation et la ville d’Anderlecht – PP 70.