Qui sommes-nous ?

Historique d’Habitat et Participation

HetPHabitat et Participation est une association sans but lucratif créée depuis 1982 au sein de la Faculté d’Architecture de l’Université Catholique de Louvain-la-Neuve, son Président est alors le Professeur d’architecture Jean-François Mabardi. Les fondateurs ont souhaité dès le départ privilégier une vision de l’habitat « sur ses deux pieds » : les aspects plus techniques de l’habitat (urbanisme – architecture) devant rencontrer les aspects plus humains (sociologie – droit au logement – vivre ensemble).

Au fil des années, de multiples travaux et thématiques ont été abordés par l’équipe : habitat groupé autogéré – (ré)aménagement participatif d’espaces publics – études sur la qualité de l’habitat – réseaux pour le droit au logement – formation des mandataires communaux – innovation sociale – l’habitat hors normes – l’accompagnement social – l’habitat solidaire – …

Aujourd’hui, l’association cohabite avec d’autres associations au centre de l’espace urbain (LLN). Elle propose un spectre large d’intervention autour des questions de l’habitat :

  • de l’aide au logement à la dynamique collective au sein d’habitats groupés;
  • du montage de projet à la mise en place de groupes citoyens solidaires;
  • de la réflexion critique et politique concernant l’habitat et la participation citoyenne à l’implication dans des réseaux nationaux et internationaux pour le droit à l’habitat (y compris le foncier).

Fonctionnement d’Habitat et Participation

Aujourd’hui, l’équipe se compose de 8 personnes présentant des profils différents de formation. De nombreuses citoyens gravitent autour de l’association et co-portent certaines activités. Enfin, un Conseil d’Administration et un bureau encadrent l’équipe et son travail. Une fois l’an, une grande activité est proposée aux « membres » afin de co-définir le programme de l’année à venir. (lien vers équipe)

Statuts de l’ASBL

« L’association a pour but de promouvoir les pratiques participatives débouchant sur une production, une prise en charge d’habitat urbain ou rural, dans la perspective d’un développement durable (…), ainsi que de contribuer à la mise en oeuvre du droit à un logement décent en menant des projets expérimentaux, et en procurant une assistance juridique ou administrative relative au logement prioritairement aux ménages en état de précarité. » (lire la suite)

Notre objet social se décline via :

  • La création d’un réseau reliant des centres ayant des intérêts similaires et permettant un échange continu d’informations.
  • La recherche de connaissances et d’informations nouvelles dans le domaine.
  • L’aide à la mise en application de démarches favorisant ces pratiques.
  • La sensibilisation et la formation des acteurs susceptibles de promouvoir des démarches participatives.

Charte d’Habitat et Participation

Une Charte a été réalisée par l’association concernant sa vision de la participation citoyenne. Bien que cette Charte ait environ 15 ans, certains éléments restent d’actualité, cette Charte devant être révisée prochainement.

La première partie du document propose notre vision des principes et finalités de la participation, la seconde expose les diverses modalités liées au processus participatif. (lien vers la Charte)

Les commentaires sont clos.