Réalisation d’études

Réaliser des recherches ou des recherche actions participatives dans nos domaines d’intervention

Notre objectif peut être soit de recueillir des données objectives dans un domaine peu exploré, soit d’accompagner une démarche qui cherche encore ses balises. Ces recherches doivent toujours être en lien avec la réalité de terrain. C’est pourquoi, toute intervention propose à toutes les étapes ou seulement à certaines (selon le sujet) la participation des acteurs en présence (les habitants, mais aussi les partenaires publics, privés et associatifs sans oublier la participation des techniciens).

De multiples techniques peuvent être utilisées : la réalisation d’enquête qualitative, la rencontre des acteurs avec des techniques d’animation, l’organisation de journées de restitution des travaux réalisés par les groupes, etc. L’intérêt des échanges en général et de méthodes basées sur l’échange d’expériences sont ici particulièrement adaptées.

La recherche doit permettre de baliser les étapes d’un travail ayant le plus souvent un objectif de validation ou d’invalidation d’une hypothèse ou, parfois plus simplement, le recueil exhaustif des éléments concernant une problématique donnée sur laquelle on veut agir. La recherche comprend une phase d’identification et d’analyse et une phase de propositions ou de pistes de solutions à élaborer avec les acteurs concernés.

La recherche action participative est davantage choisie pour répondre à un problème concret de terrain. II s’agit dès lors d’ouvrir dans une première phase cette problématique avec la collaboration des acteurs concernés, puis de sérier des pistes de solutions adaptées au problème défini. Cette méthode a pour ambition de réinjecter à chaque étape du processus l’ensemble des informations et des réflexions tirées de l’expérience elle – même. Cela permet de sans cesse réadapter le processus qui est lancé à condition que tous les acteurs partagent l’idée du droit à l’erreur des autres acteurs. Ce type d’intervention s’adapte tout particulièrement au projet‑pilote qui se veut un laboratoire d’expérimentation aux fins de modéliser et de renouveler l’expérience.

N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez un partenariat dans le cadre d’une recherche ou d’une recherche action participative !

Les commentaires sont clos.