Habitat – Handicap et santé mentale

Ensemble, soutenons la création d’un habitat inclusif solidaire par commune pour les personnes en situation de handicap et/ou de fragilité psychique !

Concernés, impliqués ? Engagés ?  Rejoignez-notre groupe de travail (voire ci-dessous) !

L’habitat inclusif solidaire, c’est…

  • Un habitat dans un environnement ordinaire que les habitants s’approprient
  • Accueillant un nombre limité de personnes
  • Assurant aux personnes un soutien adapté tenant compte de leurs capacités et de leurs projets particuliers
  • Favorisant le développement d’un réseau de soutien volontaire pour chaque habitant
  • Solutionnant les problèmes éventuels par l’appel à des ressources professionnelles extérieures et non par l’exclusion
  • Favorisant un maximum d’activités valorisantes et inclusives

Pourquoi développer des habitats inclusifs solidaires  ?

  • Pour que chacun trouve sa place dans son quartier et garde ses liens sociaux grâce aux services de proximité adaptés à chacun
  • Pour  diversifier l’offre de logements et personnaliser l’accompagnement
  • Pour appliquer et respecter l’article 19 de la convention de l’ONU reconnaissant le droit à l’inclusion et à une participation citoyenne

Pour cela,

  • Simplifions la création
  • Partageons les outils
  • Finançons l’accompagnement 

Nos recommandations aux pouvoirs politiques 

  • Créons un label « habitat solidaire ». Ce label serait octroyé aux projets respectant un cahier des charges garantissant sa qualité. Il pourrait également faciliter la création des habitats inclusifs solidaires en :
    • Assouplissant les normes urbanistiques
    • Permettant l’octroi du statut isolé à ses habitants
    • Facilitant le lien avec les acteurs de l’accompagnement des personnes

    Cette proposition de label fait suite à l’ « Étude sur les possibilités de reconnaissance de l’habitat solidaire »

  • Mettons en place d’une assurance handicap telle que définie par l’asbl Inclusion. Voire pages 14-16 du mémorandum
  • Appliquons les principes de liberté, choix et dignité pour « Vivre sa vie chez soi » quel que soit son lieu de vie, et le plan d’actions tels que défini dans le Mémorandum article 19 CDPH coordonné par Eva asbl

Nos outils pour les porteurs de projets et les personnes intéressées

Le groupe de travail « habitat solidaire, handicap, santé mentale » composé de personnes touchées par la problématique : (ex)usagers, proches et professionnels du secteur du handicap et de la santé mentale. Le groupe de travail est à la fois un groupe d’aide au montage de projet et un groupe de pression.                                                       Pour nous rejoindre, merci de prendre contact avec Laurence Braet : l.braet@habitat-participation.be

Les publications

Les fiches habitats inclusifs solidaires : Des informations sur les projets existants (en cours d’actualisation)

Fiche My Wish à 1200 Bruxelles  Fiche Bienvenue à Court-Saint-Etienne  Fiche Genot à Bruxelles

La carte des habitats inclusifs solidaires existants (non-exhaustive)

Les fiches habitats inclusifs solidaires en création 

Devenez voisin solidaire et contactez-nous ! Un voisin solidaire, c’est une personne de confiance qui habite dans un habitat solidaire, participe à la vie du collectif, adhère à sa charte de valeurs, et développe une relation de réciprocité avec ses habitants.

Quelques exemples de projets

Alodgî

Alodgî est un habitat solidaire créé en 2013 pour des adultes DSC_0563souffrant de troubles psychiatriques stabilisés. Ce projet, né de la volonté commune de parents de personnes touchées par la maladie mentale et de soignants, vise à proposer un logement accessible à ces personnes avec le désir de les ancrer dans la vie réelle et de leur offrir un encadrement bienveillant. Ce projet s’est construit sur le modèle des Community Land Trust (CLT).

Contact : Service de santé mentale « Entre Mots », entremots@CSPO.be

Les Pilotis, »J’habite dans ma maison »

rubon30-86518

L’association Les Pilotis propose une alternative aux formes habituelles d’hébergement pour adultes dépendants en créant, dans les quartiers Bruxellois, des maisons d’habitation communautaire inclusive adaptées aux jeunes adultes peu autonomes porteurs d’un handicap mental éventuellement associé à un handicap moteur. Une priorité est donnée aux personnes dites de grande dépendance, c’est-à-dire qui ont besoin d’un accompagnement continu dans tous les actes de la vie quotidienne.

Contact : http://www.les-pilotis.be/

 

Eben-Ezer à Tertre

L’assfiche_tertreociation « Eben Ezer » a pour objet l’accueil de personnes présentant des troubles psychiques. Petit à petit, le projet a grandi autour du double objectif de sortir des personnes des hôpitaux psychiatriques afin de leur proposer un milieu de vie familial et de contribuer à la déstigmatisation de ces personnes. Aujourd’hui, 2 maisons accueillent 22 personnes sortant de l’hôpital, tandis que 4 petites maisons accueillent 28 personnes en pré-autonomie. La Fondation Joseph Lazzari a été crée afin d’encourager la participation citoyenne et le soutien de la citoyenneté des (ex)-habitants. Ce projet de psychiatrie citoyenne fait partie du réseau IAF dont l’objectif est de lutter contre l’exclusion des personnes souffrant de troubles psychiques et sociaux. La mission du réseau IAF est d’assurer la reproduction sur le territoire national et international de lieux d’accueil et de vie reposant sur le même concept que la maison pilote basée à Besançon.

Contact : http://www.iaf-reseau.com/fiche_tertre.html

 

 

Les commentaires sont clos.