Habitat – Logement
La vocation première d’Habitat et Participation est de promouvoir la participation des habitants au sein de leur habitat (à prendre au sens de logement, d’espace public, d’espace habité). A l’origine, un constat par des professeurs de la Faculté d’Architecture de l’Université Catholique de Louvain-la-Neuve en Belgique : on ne peut pas laisser les seuls techniciens décider des aspects techniques en matière d’habitat.
Le facteur humain est tout aussi nécessaire pour créer des projets acceptables et acceptés, appropriables par les individus qui y habiteront. C’est pourquoi aujourd’hui encore les projets habitat que nous menons laisse une grande place à la participation des futurs locataires ou futurs utilisateurs du cet espace.
Droit au logement
Habitat et Participation s’engage depuis de nombreuses années, tant au niveau local qu’international (notamment via la mappemonde de l’habitat), à promouvoir le droit à un logement décent et de qualité. Le logement, ce bien de première nécessité ne connaît que peu ou pas de réglementation sur le marché privé ; les pouvoirs publics, dans certains pays, ont dès lors développé des marchés parallèles (logement social) avec une réglementation spécifique.
Actuellement, nous sommes toujours fortement impliqués dans le réseau Habitat International Coalition qui nous a permis de réaliser certaines études en prise directe avec la thématique du droit au logement : » Stratégie de maintien de la population dans les Centres historiques « , » Les campings résidentiels et les problèmes environnementaux (l’eau) « , » Mobilisation des population de centres urbains face à l’implantation des bâtiments de l’Union européenne à Bruxelles « , etc.
Logement social
Plusieurs travaux ont eu pour référence le logement social : soit via les aspects architecturaux, soit via les aspects de mobilisation des habitants. Nous sommes régulièrement en contact avec des responsables de logements sociaux ou du Fonds du Logement, notamment via nos travaux sur l’innovation sociale, parce qu’ils sont des acteurs essentiels de la réflexion ainsi que de la mise en oeuvre des réflexions issues de ces travaux.
Habitat personnes âgées
Depuis quelques années déjà Habitat et Participation se consacre à l’habitat des personnes vieillissantes. Nous abordons le sujet suivant trois axes : celui de l’habitat (logement – urbanisme), celui du projet de vie de la personne et celui de sa possibilité à prendre part, à participer aux choix de vie. Concrètement, nous avons :
- Organisé des visites d’expériences (en Belgique, mais aussi en Hollande et en Suède) pour des pouvoirs publics, des associations, des groupements en focalisant l’attention sur des thématiques telles que l’habitat groupé de personnes âgées, l’éco-construction, les projets pour personnes désorientées, etc.
- Réalisé des études et un recueil d’expériences internationales sur l’habitat des personnes âgées.
- Sommes à l’initiative d’un Réseau de Ressources pour l’Habitat Senior (en construction en 2003).
Habitat bois
Ce type d’habitat semble aujourd’hui ne plus devoir être » réservé » à certaines franges plus marginales de la population. Au contraire, pour des raisons écologiques (propriétés du bois), économiques (développement de la filière bois en Région wallonne) et sociales (possibilité de promouvoir l’auto-construction en bois pour des publics défavorisés), l’habitat bois est une bonne opportunité à développer dans nos régions.
Notre association s’est lancée récemment dans ce type de démarche qu’elle tente d’implanter localement via des projets pilotes tels que la sensibilisation de cette alternative pour le logement en camping résidentiel – Projet intégré d’auto construction d’habitat en bois pour l’accès à un logement décent en milieu urbain et rural -, etc.
Habitat groupé
En 1982, à l’origine de l’association, c’est par l’intérêt porté à l’habitat groupé et la publication d’un ouvrage qui est encore une référence en la matière qu’Habitat et Participation s’est fait connaître. Cette publication sur l’habitat groupé en Europe recense un certain nombre d’habitats groupés de l’époque avec une analyse assez fine de ceux-ci suivant des critères architecturaux d’une part, sociaux d’autre part.
Aujourd’hui encore le sujet nous intéresse et la Région wallonne nous a commandité une étude et des travaux pour promouvoir l’habitat groupé pour les publics en précarité sociale. Il s’agit ici de trouver des alternatives entre le logement individuel difficile à réinvestir et la Maison d’accueil ou la rue, à mettre en ouvre pour certains publics en précarité sociale.
Auto-construction
Habitat et Participation, s’appuyant aussi sur des pratiques du Sud, tente de promouvoir des projets d’auto-construction : parce que le logement doit rester l’affaire de chacun et pas seulement des spécialistes, parce que les coûts actuels de construction rende l’acquisition d’un logement impossible pour une frange toujours croissante de la population, parce qu’enfin certaines personnes retrouvent via l’auto-construction une capacité à faire, à produire leur propre toit, à réapprendre un métier. Pour plusieurs projets menés, la dimension auto-constructive est dès lors importante.
Eco-construction
Sensibilisée par les nuisances liées à la construction (vivre dans un espace qui n’est pas sain et peut développer des éléments pathogènes – utiliser des matériaux de construction qui constituent de véritables polluants lorsque le bâtiment est en fin de vie – …), Habitat et Participation a récemment pris part et organisé des visites de terrain et des colloques sur le sujet. Une plaquette rassemblant quelques questions-clés posées par l’éco-construction a été réalisé à l’attention des Directeurs de Maisons de Repos qui voudraient améliorer les conditions de vie de leurs résidents.
Nos publications
Habitat
- L’espace-rue et l’habitat, signification et conception, rôle de l’habitant (1987) ;
- Les populations d’origine immigrée et l’habitat en Belgique (1991) ;
- Etude préparatoire sur la mise en place d’un Observatoire de l’habitat en Wallonie (1992) ;
- Enquête communale (1994) ;
- Enquête sur la qualité de l’habitat en Wallonie (1996) ;
- Recherche action sur le mode de prise de décision des femmes et des hommes en matière d’espace urbain et d’habitat dans les écoles d’architecture et sur le plan institutionnel (1993) ;
- Habitat permanent en camping et environnement (1998) ;
- Inventaire administratif de l’habitat permanent dans les établissements de seconde résidence de la région wallonne (1998) ;
- L’habitat prolongé en camping et parc résidentiel en Région Wallonne (1999).
Habitat personnes âgées
- Nouvelles activités et projet d’hébergement pour travailleurs âgés (rapport final) 2002 ;
- Habitat des personnes âgées aux Pays-Bas. Woongroepen et centre de ressources (2002).
Habitat groupé
- L’habitat groupé autogéré en Bénélux et en Europe (1984) ;
- Habitat des personnes âgées aux Pays-Bas. Woongroepen et centre de ressources (2002).
Eco-construction
- Proposition de stratégie pour une action de sensibilisation aux économies d’énergie (1989).
Autres documentations
Notre bibliothèque est accessible tous les jours sur rendez-vous (+32/10/45.06.04 – contact@habitat-participation.be). Voici quelques exemples d’ouvrages utiles :
Habitat pour personnes âgées
- Michel Conan, « Méthode de programmation générative pour l’habitat des personnes âgées. Manuel à l’usage des maîtres d’ouvrage et des maîtres d’ouvre », CSTB, Paris, 1989 ;
- R.Vercauteren, M.Predazzi, M.Loriaux, « Une architecture nouvelle pour l’habitat des personnes âgées », Coll. Pratiques gérontologiques – éd. érès, Ramonville-Saint-Agne, 2000 ;
- Future housing for the elderly. Innovations and perspectives from the nordic countries, Nord building and housing », Copenhagen, 2000 ;
- « Het platteland heeft veel te bieden. Mogelijkheden voor senioren om te wonen op de boerderij », Stichting Wonen van Senioren op Boerderijen, Pays-Bas, sd ;
- « Les personnes âgées dans la ville », Les cahiers de la santé de la commission communautaire française, 1997 ;
- Platform Wonen van Ouderen, » Levenslang ? De check list », Leuven, 1998 ;
- « Van idealisme naar realisme over 15 jaar groepswonen van ouderen », MVROM, Zoetermer, juni 1998.
Habitat bois et éco-construction
- « Construire en bois : des villages, des paysages », Région wallonne, DGATLP, 1999 ;
- « Duurzaam bouwen duurzaam wonen », Boxtel, 2000 :
- « Politiques du logement durable en Europe, Rapport de synthèse sur les politiques du logement durable », Genval, Belgique, juin 2002 ;
- « We’re all in it together ». young people and their partners from the Sound Image self-build project share their experience of building 12 flats », PCHA, Londres, 1997 ;
- Michel Bergeron, « Maisons originales autoconstruites du Québec », éd.L’oiseau moqueur, Canada, 1989 ;
- Françoise Jadoul, « La terre est notre maison », RW et Espaces Environnement, éd.Luc Pire, 2002 ;
- Claude Micmacker, « Manuel de la construction rurale et alternative », éd.Surienne, France, 1977 ;
- Frédéric Seutin, « Recueil juridique et pratique pour construire sans problème », Je vais construire. J’améliore ma maison.
Habitat Groupé
- « Et si nous habitions autrement ? », Belgique, 2001, éd. Feuilles familiales ;
- « Habitats autogérés », Ed.Alternatives/Syros, Paris, 1983 (042) ;
- « L’habitat groupé : une alternative », Fondation Roi Baudouin, Belgique, 1981 (033) ;
- Bodart Patrick, « Critères architecturaux pour une analyse de l’habitat groupé. Approche spatiale », Mémoire, Ulg, 1987 (375) ;
- Bonin Philippe et Reynaud Paul, « Une révolution paisible l’habitat autéogéré », CREDOC-CESP, France, 1981 (39) ;
- De Biolley I., Jouret P., Kespern A., Reynaud P, « Autogestion de l’habitat et grands systèmes », 1979 ;
- Haumont Francis, « Les espaces collectifs privés au-delà de la copropriété », Louvain, 1978 (004) ;
- Krokaert Hervé, « Habitat groupé. Intimité, solidarité, ouverture », Mémoire, ISA Saint-Luc, Bruxelles, 1985 (77) ;
- Scholler Muriel, « Les habitats groupés : une expérience de vie associative », Mémoire, UCL, 1984 (73) ;
- Société coopérative du Sart Saint Nicolas, « Chantier expérimental pour la construction groupée d’un ensemble d’habitation industrialisée en acier ».