Depuis sa création, Habitat et Participation a soutenu les processus citoyens de mise en place de solutions d’habitats par les habitants, que ces habitats soient « classiques » ou « hors normes ». PRODUIRE son logement peut aller de la conception de celui-ci, en passant par sa réalisation (auto-construction) jusqu’à son auto-gestion (souvent collective). SOCIAL ne fait nullement référence au logement social, mais désigne le fait que ce sont les HABITANTS qui sont à la manœuvre, soit un habitat produit POUR et PAR ses habitants.
DÉFINITION
“La production sociale de l’habitat (concept développé en Amérique Latine) englobe le processus ainsi que le produit qui résulte de l’initiative collective des personnes pour construire leur propre habitat : logements, villages, voisinages et même d’importants secteurs urbains. Par des processus de production sociale, les personnes concernées dessinent, planifient, mettent en place et préservent les espaces vitaux et les composants urbains, apportant des solutions aux problèmes qui surgissent de leurs conditions de vie.”
“La production sociale est un processus centré sur la personne, au moyen de plusieurs modalités d’autogestion, partant de l’autogestion individuelle spontanée, la production collective caractérisée par des niveaux d’organisation élevés et de production, négociation, participation tendue et de gestion complexes. Elle implique souvent un joint-venture entre communautés et gouvernements locaux, et occasionnellement avec le secteur privé. Ses buts ne sont pas lucratifs mais vise la résolution de problèmes pratiques et, ainsi, affirme les droits de l’homme cohérents avec les principes de dignité humaine, de responsabilité de l’État et de justice.”
“La production, l’amélioration et la gestion intégrées des logements et des établissements humains centrées sur la personne sont présents dans les secteurs ruraux et urbains. Le concept se réfère et met localement en place le capital social et souligne le contrôle social de la désignation des priorités, de la planification, de la construction, de la distribution et de l’utilisation de la terre, du logement et du voisinage. La production de logement centrée sur la Communauté signifie l’action collective visant la satisfaction des nécessités humaines, fait référence au logement et l’habitat comme point culminant d’un processus et non exclusivement comme produit matériel; comme produit organique social et culturel et non pas comme objet d’échange ; comme valeurs résidant dans la mise en commun de tous les partenaires du travail, du temps, de l’expérience , des matériaux et des fonds.”
Habitat International Coalition, 1995
Plus d’infos : http://www.hic-gs.org/document.php?pid=2486
EXEMPLES DE PRODUCTION SOCIALE DE L’HABITAT
Ce site Internet propose quelques formes de production sociale de l’habitat. Vous les trouverez à travers les fiches-concepts et les fiches-pays. Voici les termes sur lesquels vous pouvez lancer une recherche :
- COOPERATIVE D’HABITATION
- COMMUNITY LAND TRUST
- HABITAT GROUPE ou HABITAT COLLABORATIF ou HABITAT PARTICIPATIF
Une nouvelle plateforme s’est mise en place au niveau européen, plateforme à laquelle appartient Habitat et Participation, avec l’association suisse URBAMONDE.