DÉFINITION RÉSEAU IPAM
De nombreux réseaux pour le droit au logement militent aujourd’hui pour un droit à la ville des citoyens. L’objectif est ici de penser ou de repenser les espaces urbains afin de promouvoir un mieux vivre en société. « Le droit à la ville ne peut prendre uniquement la forme d’un droit à ne pas être exclu de la ville. Être en ville dans des conditions infernales (sans toit, sans services, sans travail, sans soins, sans sa famille, etc.), ce n’est ni vivre ni vivre en ville. Le droit à la ville, c’est bénéficier d’un logement convenable, avoir un travail rémunérateur, s’installer familialement, vivre à l’abri des tracasseries policières même si on est né au loin… mais aussi, tout simplement et plus spécifiquement, habiter une ville belle, commode, saine, respectueuse de l’environnement. » (IPAM) Ce terme n’est donc pas totalement défini. Habitat et Participation soutient la Plateforme Droit à la Ville.
DÉFINITION (centre ressources de la COREDEM)
Le droit à la ville est à entendre selon trois aspects : le droit à habiter la ville et jouir effectivement et convenablement de ce droit ; la possibilité de pouvoir participer et prendre part aux décisions pour améliorer la qualité de vie urbaine ; et enfin, le caractère opposable que comporte ce droit face à d’autres dispositions qui lui seraient contraires.
Il implique donc des conditions matérielles (logement décent), socioéconomiques (travail rémunérateur), logistiques et environnementales (« habiter une ville belle, commode, saine, respectueuse de l’environnement »), mais aussi politiques (« la reconnaissance du droit de chacun […] de participer comme citadin […], comme usager de la ville, aux décisions d’aménagement et d’urbanisme ») et juridique (« le droit de critiquer tel ou tel dispositif, au motif que le droit à la ville n’est pas respecté ») [1].
Les processus de démocratie urbaine sont donc constitutifs du droit à la ville.
[1] les citations sont extraites de : Jean-François Tribillon, Le droit à la ville, Octobre 2003, AITEC : http://aitec.reseau-ipam.org/spip.php?article141
Pour aller plus loin lire le dossier Passerelle de RITIMO : « De quoi le droit à la ville est-il le nom » – Représentation, usages et instrumentalisation du droit à la ville